Resume – les liaisons dangereuses, pierre choderlos de laclos (1


Tourvel (écrit sur le dos d’Émilie après leurs ébats), et mandate la marquise de le lire puis de l’envoyer de Paris.

48. Du vicomte de Valmont à la présidente Tourvel

Valmont feint de ne penser qu’à elle et d’être troublé qu’elle ne partage pas ses sentiments. Il lui décrit le désarroi qu’il subit, d’être loin d’elle. Enfin, il tente de lui montrer la sincérité de son amour.

49. De Cécile Volanges au chevalier Danceny

Cécile s’explique et montre au chevalier qu’elle n’a plus « le droit » de l’aimer et elle lui demande de ne plus lui écrire. Elle regrette de devoir le quitter.

50. De la présidente Tourvel au vicomte de Valmont

La présidente reproche à Valmont de lui avoir écrit une lettre contenant des propos qu’elle ne voulait pas lire. Et elle tente de le convaincre que son amour est artificiel et qu’il doit en rester là.

51. De la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

La marquise reproche à Valmont, son comportement désinvolte envers elle. Elle poursuit en le pressant de voir Danceny avant son rendez-vous avec Cécile. En effet, cette dernière, ayant eu peur de sa relation après s’être confessée, a décidé de rompre avec le chevalier. Valmont doit faire en sorte de le désinhiber.

52. Du vicomte de Valmont à la présidente Tourvel

Valmont, à nouveau, évoque ses sentiments pour la présidente et tente d’en montrer leur profondeur. Il ajoute qu’il ne peut donc pas cesser de l’aimer et de ne pas lui en faire part, contrairement à ce qu’elle lui demande.

53. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont informe Mme de Merteuil,

que Danceny ne s’est pas confié à lui au sujet de Cécile, malgré ses efforts. Il l’emmène le lendemain à Versailles et tentera d’en savoir plus.

54. De la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

La marquise raconte à Valmont le rendez-vous secret entre Danceny et Cécile. Elle reproche à Danceny de n’avoir toujours pas conclu avec Cécile. Mais elle évoque une sincère amitié envers cette jeune fille, qu’elle veut modeler à son image.

55. De Cécile Volanges à Sophie Carnay

Cécile informe Sophie qu’elle s’est remise avec le chevalier. Elle tente de la convaincre du bonheur de l’amour, nécessaire à la vie de chacun. Elle termine en évoquant un amour similaire pour M

me de

Merteuil et en refusant son mariage avec Gercourt.

56. De la présidente Tourvel au vicomte de Valmont

La présidente reproche à Valmont de ne pas tenir ses engagements vis-à-vis des lettres qu’il lui envoie. Elle discute de la vraisemblance de ses sentiments et ne comprend pas l’intérêt de lui répondre, puisqu’elle ne peut partager ses sentiments. Elle lui demande de ne plus lui écrire et refuse de lui répondre.

57. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Il explique à la marquise que Danceny s’est confié à lui. Cependant, un problème se pose, car l’amour qu’il a pour Cécile est pur et nouveau pour lui et il ne conçoit pas de changer sa situation platonique au profit d’ébats intimes. Valmont ne sait pas comment résoudre leur problème et rappelle

à Mme de Merteuil, la promesse qu’elle lui a

faite.

58. Du vicomte de Valmont à la présidente Tourvel

Valmont reproche à M

me de Tourvel,

sa sévérité. Il ne supporte pas qu’elle le rejette.

59. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont tente de joindre Mme de

Merteuil au sujet de Danceny. Il ne sait pas ce qu’il doit faire et lui demande avis.

60. Du chevalier Danceny au vicomte de Valmont

Danceny appelle à l’aide Valmont, qu’il considère comme son ami. Il lui demande un rendez-vous et semble en plein désarroi.

61. De Cécile Volanges à Sophie Carnay

Laisser un commentaire