Resume – les liaisons dangereuses, pierre choderlos de laclos (1


Cécile parait anéantie : sa mère a découvert sa relation avec Danceny. Elle confie cela à son amie et lui demande de transmettre deux lettres : une à Danceny, l’autre à M

me de Merteuil.

62. De M

me de Volanges au chevalier Danceny

Mme de Volanges informe Danceny

qu’il n’est plus le bienvenu chez elle et qu’il ne doit plus chercher à revoir Cécile. Elle lui rend ses lettres et demande celles de Cécile en retour.

63. De la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

La marquise rassure Valmont et lui apprend qu’elle a soumis l’idée, discrètement, d’une relation entre Cécile et

Danceny, à Mme de Volanges. Ainsi, cela

permettra de donner de l’enjeu à Danceny pour revoir Cécile et finaliser le projet. M

me

de Volanges, sur les conseils de Mme de

Merteuil, part pour le domaine de M

me de

Rosemonde, avec sa fille. La marquise, qui a refuser de transmettre une lettre de la part de Cécile à Danceny, indique à Valmont son rôle : encourager Danceny à reprendre contact et rejoindre les Volanges (et de surcroît, la présidente) à la campagne.

64. Du chevalier Danceny à M

me de Volanges

Danceny se justifie auprès de M

me de

Volanges et lui explique qu’il semble plus suspect qu’il ne vienne plus chez elle, que de continuer à venir avec la promesse de ne plus parler à Cécile. Il tente d’atténuer son courroux et refuse de lui donner les lettres de Cécile, qui sont les seules et dernières marques d’affection qu’il lui reste. Concernant le secret de cette affaire, il s’engage à le respecter.

65. Du chevalier Danceny à Cécile de Volanges (dans la

66)

Danceny fait part de son désarroi à Cécile. Il poursuit en lui indiquant qu’il est ami avec Valmont qui est lui-même l’ami de

Mme de Merteuil. Valmont partira chez M me

de Rosemonde, dans le but de permettre une correspondance entre le chevalier et Cécile.

66. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont lui transmet les lettres 64 et 65 afin de lui montrer son œuvre. Il lui demande de faire en sorte que Danceny n’ait plus à rendre les lettres de Cécile, afin qu’elles servent si Valmont arrive à déshonorer Cécile (par vengeance sur M

me de

Volanges) et que cette affaire remonte à lui.

67. La présidente Tourvel au vicomte de Valmont

La présidente, désorientée, justifie sa réponse (dont elle s’était pourtant interdite) en demandant à Valmont de taire ses sentiments et qu’en échange, elle lui promet son amitié.

68. Du vicomte de Valmont à la présidente Tourvel

Valmont explique à M

me de Tourvel,

qu’il ne peut accepter son amitié, car à ce moment-là, il ne l’aimerait plus et chercherait à la nuire. Il lui indique que son amour, comme son obstination est sans fin et qu’elle se fatiguerait à vouloir y mettre fin.

69. De Cécile Volanges au chevalier Danceny

Cécile prévient Danceny qu’elle part pour la campagne. Elle pense que sa femme de chambre ou son confesseur ont été à l’origine de la trahison. Elle ajoute qu’elle se fera à l’idée qu’il soit ami avec Valmont, bien qu’elle ne l’apprécie guère.

70. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont informe qu’à son diner chez la maréchale, un certain Prévan s’est joué de la vertu de la marquise et cherchait à la séduire, en vain. Il lui conseille de le faire taire. Il poursuit en lui expliquant qu’il semble que la présidente soit à sa merci. Il attend la suite des instructions.

DEUXIÈME PARTIE

71. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont relate une histoire qui lui est arrivé chez une de ses amies (la vicomtesse). Il avait fait en sorte d’évincer son mari et son amant (Pressac) et avait passé la nuit avec elle. Cependant, au moment de retourner dans ses appartements, la porte de la vicomtesse était

Laisser un commentaire