Resume – les liaisons dangereuses, pierre choderlos de laclos (1


fermée et ils durent simuler une attaque afin de pouvoir enfoncer la porte. Il ajoute que son valet a oublié la lettre de Danceny à Paris et qu’il retourne la chercher.

72. Du chevalier Danceny à Cécile Volanges

Danceny s’excuse d’être à l’origine du malheur de Cécile et s’assure qu’elle a toujours de l’amour pour lui. Il poursuit en évoquant la sympathie de Valmont, contrairement à ce qu’elle et sa mère en disent. Ce dernier fait tout pour les réunir.

73. Du vicomte de Valmont à Cécile de Volanges

Valmont indique à Cécile que Danceny lui a fait parvenir des feuilles et des plumes afin de lui écrire. Puis il ajoute qu’il lui conseille de lui rendre les lettres qu’elle recevra pour ne pas qu’elles soient découvertes et qu’il fera ce qu’il faut pour la voir à nouveau.

74. De la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

La marquise demande des renseignements à Valmont, sur Prévan. Elle remarque qu’il peut lui donner ces informations en échange de tout ce qu’elle a fait pour lui (le rapprocher de la présidente,

se venger de Mme de Volanges…).

Elle a besoin de cela ; car elle s’est mise dans l’idée de séduire Prévan. Elle devrait le voir à un dîner chez la Maréchale.

75. De Cécile Volanges à Sophie Carnay

Cécile décrit Valmont à Sophie et lui montre à quel point il est bienveillant et discret. Cependant elle s’inquiète de la suite des évènements et du fait qu’elle ne puisse parler librement qu’avec M

me de Merteuil.

76. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont interroge la marquise sur son attitude vis-à-vis de Prévan, qu’il ne comprend pas. Il poursuit en relatant la surprise de la présidente (qu’il prend pour de la joie) de son retour à la campagne. Il s’efforce de mener à bien ses projets en déstabilisant la présidente et en attirant la sympathie de Cécile. Il joint à son courrier la réponse de Cécile à Danceny et celle que M

me

de Tourvel lui a adressé.

77. Du vicomte de Valmont à la présidente Tourvel

Valmont interroge la présidente sur les raisons de sa froideur.

78. De la présidente Tourvel au vicomte de Valmont

La présidente lui reproche, à nouveau, de n’avoir pas tenu ses promesses et de chercher à la déstabiliser par tous les moyens.

79. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Dans une longue lettre, Valmont raconte à la marquise les faits qui se rattachent à Prévan. Cet homme, par ruse, séduisit secrètement trois femmes inséparables et déjà accompagnées. Puis il en avertit leurs compagnons et leur permit de se venger. Enfin, il montra à ces trois femmes, qu’elles avaient été toutes séduites par le même homme. Cette histoire sépara ces trois femmes et les exila de la mondanité. Il lui demande alors si cet homme est réellement une bonne « proie » pour elle et si cela est prudent.

80. Du chevalier Danceny à Cécile Volanges

Danceny, triste de l’absence de Cécile, s’interroge sur ses sentiments et s’inquiète du silence de Valmont.

81. La marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

La marquise s’indigne des réflexions du vicomte sur sa conduite. Elle l’accuse de ne pas savoir la puissance dont elle dispose et le rassure sur la bonne direction de ses actions. Elle poursuit en décrivant comment elle s’est formée à un tel rôle, en étant discrète, mais attentive et calculatrice, instruite des plaisirs multiples. Jeune veuve, elle s’affaira à son rôle de femme fatale et séductrice, cachée sous l’image de la vertu. Puis elle parle de Valmont et semble le croire inquiet que Prévan prenne sa place.

82. Cécile Volanges au chevalier Danceny

Cécile s’inquiète du désarroi de Danceny et a peur qu’il ne l’aime plus, pour être moins peiné. Elle poursuit en lui

Laisser un commentaire