indiquant que ses sentiments sont toujours aussi forts. Elle n’a pas encore eu l’occasion de voir Valmont, seul à seul, et ne sait donc pas si elle pourra voir Danceny bientôt.
83. Le vicomte de Valmont à la présidente Tourvel
Valmont supplie la présidente de lui donner une dernière chance afin de lui montrer sa sincérité. Il lui demande d’arrêter de le faire souffrir et que l’amitié n’est pas un sentiment assez fort pour faire face à son amour.
84. Le vicomte de Valmont à Cécile Volanges
Valmont indique à Cécile qu’il est difficile de lui faire parvenir les lettres de Danceny sans la compromettre. Il lui propose alors de faire un double de la clef de sa chambre qui trône sur la cheminée. Ainsi il pourra lui transmettre les lettres facilement et peut être lui amener Danceny. Il lui explique comment simuler le mensonge, afin de ne pas éveiller de soupçons. Il la nomme sa « pupille ».
85. La marquise de Merteuil au vicomte de Valmont
La marquise informe Valmont qu’elle a joué un mauvais tour à Prévan et qu’il ne risque plus de revenir la voir. Grâce à plusieurs manipulations, M
me de Merteuil se
rapprocha de Prévan et feignit d’avoir des sentiments pour lui. Puis elle usa d’une fausse vertu et d’une timidité factice et fit en sorte qu’ils aient un rendez-vous intime. Lorsqu’elle l’eut à sa merci, elle se moqua de lui et sonna ses valets, afin qu’ils évacuent ce visiteur inconvenant. Puis, elle donna les instructions à Victoire, d’ébruiter l’affaire. Ainsi elle reçut plusieurs visites et courriers et Prévan fut emprisonné.
86. De la Maréchale de *** à la marquise de Merteuil
La Maréchale s’indigne du comportement de Prévan et s’excuse de le lui avoir fait rencontrer. Elle lui indique qu’il ne sera plus le bienvenu chez elle, et certainement dans aucune autre maison.
87. La marquise de Merteuil à M
me de Volanges
Mme de Merteuil relate, avec un
désarroi et une innocence extrêmes, à M
me
de Volanges, l’affaire qui l’a liée à Prévan. Celle-ci est bien sûr, quelque peu modifiée. Elle lui demande conseil sur sa conduite, car elle regrette que cette affaire se soit ébruitée.
88. Cécile Volanges au vicomte de Valmont
Cécile avoue à Valmont qu’elle refuse de voler la clef afin d’en faire un double jeu, car elle a peur que sa mère s’en aperçoive.
89. Le vicomte de Valmont au chevalier Danceny
Valmont indique à Danceny que Cécile ne suit pas ses conseils et par le fait, leur correspondance pourrait être découverte. Il lui demande de lui en parler dans une de ses lettres.
90. La présidente de Tourvel au vicomte de Valmont
La présidente semble céder à l’amour de Valmont et le supplie de s’éloigner d’elle car elle ne répond plus de rien. Elle semble souffrir de ses sentiments pour Valmont.
91. Le vicomte de Valmont à la présidente Tourvel
Le vicomte feint de ne pas comprendre la situation dans laquelle se trouve la présidente. Il lui propose donc une entrevue qui permettrait de lui expliquer sa souffrance. Il répondrait ensuite à sa demande d’éloignement.
92. Du chevalier Danceny au vicomte de Valmont
Danceny pense que Valmont lui a écrit sa dernière lettre pour le préparer au fait que Cécile rompt. Désorienté et interrogatif, il lui demande alors les raisons de cette rupture.
93. Du chevalier Danceny à Cécile Volanges
Danceny interroge Cécile sur ses sentiments et lui demande s’il est vrai qu’elle a refusé les conseils de Valmont. Il craint qu’elle ne l’aime plus, mais s’interdit de le penser.
94. Cécile Volanges au chevalier Danceny