Resume – les liaisons dangereuses, pierre choderlos de laclos (1


l’avoir offensé, mais lui reproche de toujours prendre le parti de Valmont plutôt que le sien.

95. Cécile Volanges au vicomte de Valmont

Cécile redemande la clef factice à Valmont afin de l’échanger avec la vraie et en faire un double. Elle veut savoir pourquoi il a laissé penser à Danceny qu’elle ne l’aimait plus. Elle accepte de voler la clef afin de réduire les risques.

96. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont, après un long silence, félicite la marquise de son affaire avec Prévan. Il poursuit brièvement sur la présidente qui lentement mais sûrement se rend à lui. Mais surtout il relate le stratagème qu’il a mis en place afin d’avoir en sa possession, la clef de la chambre de Cécile. Sitôt qu’il l’eut, il passa la voir de nuit et l’embrassa. Il la contraint à se laisser faire, car la clef qu’il possédait relevait de son aide. Elle s’offrit à lui et lui donna un autre rendez- vous.

97. De Cécile de Volanges à la marquise de Merteuil

Cécile est embarrassée par ce qu’elle avoue à la marquise, mais sa souffrance l’oblige à lui demander de l’aide. Elle lui explique alors qu’elle a été contrainte de coucher avec Valmont et qu’elle s’en veut car elle a peur d’avoir fait du mal à Danceny. De plus, sa honte la rend malheureuse et sa mère s’en est aperçue.

98. M

me de Volanges à la marquise de Merteuil Mme de Volanges demande à la

marquise de la conseiller. En effet, elle voit sa fille de plus en plus malheureuse et cela la fait souffrir. Elle a finalement décidé de refuser à Gercourt, la main de sa fille, au profit de celle de Danceny, puisqu’elle pense que le malheur de sa fille vient de ne plus le

voir. 99. Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont explique la marquise qu’au rendez-vous du soir, Cécile avait fermé sa porte. Tout d’abord fâché, il consentit qu’elle était stupide et la mit de côté. Il poursuit en

lui racontant son entrevue avec Mme de

Tourvel, qui s’abandonna, dans un élan de larmes, aux sentiments qu’elle avait pour lui. Il donne alors rendez-vous à la marquise pour avoir les fruits de son pari : passer une nuit avec elle.

100. Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont (le jour suivant) est tout affolé car M

me de Tourvel est partie dans la

nuit, prétextant un début de maladie. Il est anéanti de l’avoir laissé filer et il n’est pas dans ses habitudes de supplier les femmes de revenir. Il s’apaise peu à peu et décide de s’occuper finalement de Cécile. Il demande à la marquise de transmettre une lettre et de l’argent à son chasseur, afin d’avoir des informations sur M

me de Tourvel.

101. Le vicomte de Valmont à Azolan son chasseur

Valmont se fâche contre son chasseur qui ne l’a pas informé du départ de M

me de

Tourvel. Il poursuit en lui demandant de l’espionner (puisqu’il est l’amant de Julie, sa servante) et de lui transmettre toutes les informations, quelles qu’elles soient.

102. La présidente de Tourvel à M

me de Rosemonde

La présidente s’excuse de son départ précipité auprès de M

me de Rosemonde. Elle

lui explique qu’elle doit partir car elle est amoureuse d’un homme (elle ne le nomme pas, mais sa description est celle de Valmont). Elle demande de l’aide à M

me de Rosemonde

car elle souffre de cet amour impossible et pourtant si fort.

103. M

me de Rosemonde à la présidente Tourvel

Mme de Rosemonde indique à la

présidente qu’elle savait tout (par observation), même avant sa lettre. Elle poursuit en lui expliquant qu’elle se bat pour sa vertu et que c’est une bonne chose, mais qu’elle est déjà trop amoureuse pour s’en sortir. Elle lui propose de revenir, et accepte d’être sa confidente, puis elle lui fait part de la peine de Valmont, lorsqu’il a appris son départ.

Laisser un commentaire