Resume – les liaisons dangereuses, pierre choderlos de laclos (1


104. La marquise de Merteuil à M

me de Volanges

La marquise est contente que M

me de

Volanges ne lui tienne pas rigueur de l’affaire Prévan et l’en remercie. Elle poursuit en émettant son avis par rapport à Cécile. Elle ne pense pas que ce soit une bonne idée de ne pas la marier à Gercourt et tente de la convaincre en parlant de vertu, de reproches futurs…Elle lui laisse alors le choix de la décision.

105. La marquise de Merteuil à Cécile Volanges

La marquise rassure Cécile sur sa conduite et la compare à un entrainement rempli de plaisirs, nécessaires à la vie adulte. Puis elle lui fait croire que sa mère va chercher à tout prix, les causes de son chagrin et va même lui proposer d’épouser Danceny. Mais M

me de Merteuil la met en

garde et lui ordonne de ne rien dire à ce sujet, de retrouver sa gaieté et de se réconcilier avec Valmont. Elle ajoute qu’après son mariage, ses relations avec Danceny et Valmont pourront continuer.

106. La marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

La marquise explique à Valmont qu’elle s’attendait à ce que M

me de Tourvel

s’enfuisse, car elle n’avait pas d’autres solutions. Elle poursuit en notant qu’elle a fait en sorte que Cécile revienne auprès de lui, afin que leur projet arrive au but. Elle l’informe du problème que lui a posé M

me de

Volanges qui voulait finalement marier Cécile à Danceny. Elle revient sur ses positions, concernant Cécile : elle n’est en rien une personne semblable à elle.

107. Azolan au vicomte de Valmont

Azolan explique à Valmont que M

me

de Tourvel était partie dans la nuit et que Julie n’avait pu l’en avertir. Il semble que sur la route du retour, la présidente ait beaucoup pleuré. Il poursuit en lui indiquant qu’elle lit des lettres à longueur de journées et qu’elle a voulu se confesser, mais son confesseur était absent. Il lui fait parvenir les courriers intéressants, qu’il intercepte grâce à Julie.

108. De la présidente Tourvel à M

me de Rosemonde

La présidente remercie Mme de

Rosemonde de l’avoir rassurée. Elle poursuit en expliquant qu’elle pensait que l’éloignement pourrait l’aider, mais elle souffre encore plus d’être loin de lui. Elle lui demande de l’empêcher de la rejoindre.

109. Cécile Volanges à la marquise de Merteuil

Cécile informe la marquise qu’elle s’est réconciliée avec Valmont. Puis elle s’interroge sur les propos de la marquise qu’elle dit contradictoires, car elle ne pensait pas pouvoir continuer ses relations avec Danceny et Valmont après son mariage.

110. Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont indique à la marquise que

Mme de Tourvel se confie à Mme de

Rosemonde. Il attend qu’elle se livre à lui ; il ne veut pas venir la chercher. Il lui indique que Cécile est revenue vers lui et qu’il s’est moqué de sa mère pour envenimer la situation. Il lui donne désormais rendez-vous chez lui et indique que son enseignement porte ses fruits. Puis il termine en expliquant qu’il se fait passer pour malade, car la vie du château ne l’intéresse pas beaucoup.

111. Le comte de Gercourt à M

me de Volanges

Gercourt informe Mme de Volanges

que sa mission est bientôt terminée. Mais il lui propose de repousser le mariage afin qu’il puisse visiter l’Italie avec son cousin et que tous ses proches soient à Paris pour le mariage.

112. De M

me de Rosemonde à la présidente Tourvel

Mme de Rosemonde par la main

d’Adélaïde explique pourquoi ses lettres sont si rares (rhumatismes). Elle l’informe de l’indisposition de Valmont et de la fatigue de Cécile.

113. La marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

La marquise avise Valmont que des rumeurs se répandent à son sujet : on dit de lui qu’il cherche en vain à séduire une femme qui lui résiste. Elle lui conseille de revenir à Paris et de mettre fin à cela. Elle ajoute que

Laisser un commentaire