ce serait plus intéressant pour lui car la présidente est à Paris. Elle le met alors en garde vis-à-vis du fait que M
me de Rosemonde
soit devenue la confidente de Mme de
Tourvel. Elle poursuit en lui expliquant que Belleroche lui est devenu insupportable et qu’elle va faire en sorte qu’il la quitte. Elle a une autre cible en vue : Danceny. Elle évoque enfin, un procès qu’elle voudrait gagner.
114. De la présidente de Tourvel à M
me de Rosemonde
Mme de Tourvel s’alarme de l’état de
santé de Valmont. Elle demande des
précisions avec insistance, à Mme de
Rosemonde, car elle craint que ce ne soit plus grave.
115. Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil
Valmont remercie la marquise de toutes ses intentions mais lui reproche son avis sur ses projets et semble être fâché contre elle. Il la rassure sur la finalisation de
son affaire avec Mme de Tourvel et lui
reproche de vouloir avoir Danceny. Il lui explique l’inutilité de la chose et se propose pour assouvir ses désirs. Il lui indique enfin, qu’il a obtenu de la part de Cécile, d’écrire ses lettres à Danceny.
116. Le chevalier Danceny à Cécile Volanges
Danceny informe Cécile du départ de
Mme de Merteuil pour la campagne. Il dresse
un portrait agréable de la marquise en montrant son attachement envers elle, qui prend tellement soin du bonheur de Cécile. Il poursuit en notant qu’il semble avoir plus de sentiments pour Cécile, que celle-ci en a pour lui, car il pense que son absence ne l’attriste pas.
117. Cécile Volanges au chevalier Danceny
Cécile, par la main de Valmont, reproche à Danceny de douter de ses sentiments et de ses efforts pour se retrouver. Elle lui indique qu’elle est aussi triste que lui d’en être séparé et qu’elle ne peut faire autrement. Elle tente de faire ce qu’elle peut pour ne pas se marier avec Gercourt. Elle poursuit en indiquant que Valmont reste un soutien important pour eux.
118. Le chevalier Danceny à la marquise de Merteuil
Danceny reproche à la marquise d’être partie à la campagne pour résoudre son procès avec ses avocats. Il poursuit en montrant tout le plaisir qu’il a de pouvoir se confier à elle. Mais il semble que ce plaisir va plus loin et que Danceny éprouve des sentiments pour elle. Il termine sur son amour pour Cécile.
119. M
me de Rosemonde à la présidente de Tourvel Mme de Rosemonde écrit une courte
lettre afin d’informer M
me de Tourvel, que
Valmont reste cloîtré dans sa chambre et ne sort guère. Mais elle l’a vu brièvement à sa chapelle, ce qui l’a étonné. Elle promet d’aller le voir dans sa chambre afin de savoir la cause de cet isolement.
120. Le vicomte de Valmont au père Anselme
Valmont demande au confesseur de
Mme de Tourvel, un entretien avec elle. Il se
justifie par des papiers à lui remettre en mains propres et prétend qu’elle lui a permis de renouer avec la vertu.
121. La marquise de Merteuil au chevalier Danceny
La marquise reproche à Danceny de se laisser aller à des sentiments pour elle, qui ne mérite pas un tel langage. Elle est tenté de lui exprimer, elle aussi, ses sentiments. Elle se ravise et le soutient dans sa position envers Cécile.
122. M
me de Rosemonde à la présidente de Tourvel Mme de Rosemonde rassure la
présidente sur l’état de santé du vicomte. Elle poursuit en relatant son entrevue avec lui. Celui-ci paraissait très sombre et lui demanda son pardon concernant « l’affaire de sa vie », dont elle ne chercha pas à avoir plus de précisions. Elle s’interroge alors sur cette mystérieuse affaire.
123. Le père Anselme au vicomte de Valmont