Aller au contenu
RESUME – LES OUBLIES DE VULCAIN DANIELLE MARTINIGOL(1995)
Les oubliés de Vulcain est un roman jeunesse de science-fiction, écrit par Danielle Martinigol et paru en 1995.
I. Les personnages principaux
Charley
Charley est un adolescent de quinze ans. Il n’est pas un garçon comme les autres, il a été doté par des généticiens de capacités surhumaines.
Jim et Clara
Jim et Clara se disent être les parents de Charley. En fait, ils sont de brillants généticiens qui ont réalisé sur lui des expériences afin de le rendre plus résistant qu’un homme.
Jani
Jani est une native de la planète Vulcain. Elle est une jeune fille de quinze ans malicieuse dont Charley va tomber amoureux.
Morvan
Morvan habite sur Vulcain, mais il est un Ord de quinze ans. Il montre ses qualités lorsqu’il se lie d’amitié avec Charley et dévoile son amour pour Shahinez, une Volcanette.
II. Le résumé de l’histoire
Sur la planète Génutopia, les membres de l’Usine sont regroupés pour fêter les quinze ans de Charley. Lorsque le directeur arrive, accompagné par sa secrétaire, les échanges entre eux et Jim et Clara, les parents adoptifs de Charley, sont étranges. Charley comprend qu’il ne saisit pas vraiment ce qui se passe et s’enfuit. Il finit par découvrir qu’il n’est pas un garçon comme les autres. Il est le projet C.H.A.R.L.E.y : Cobaye Humain Amélioré Résistant aux Lieux Extraterrestres (le y figurant pour le chromosome masculin). Se sentant trahi par tout son entourage, il décide de quitter sa planète. Il embarque dans un vaisseau d’ordures et voyage dans des conditions extrêmes. Il arrive sur la planète Vulcain où sont déposées les ordures de tous les mondes. Il y est accueilli par Jani, qui est surprise qu’il ait survécu à l’atterrissage. Elle l’emmène dans sa ville, Hidos, et lui explique comment la vie se déroule sur sa planète. Les habitants de Vulcains trient les ordures et les nettoient. Ils doivent constamment se méfier des éruptions des volcans — où ils vont chercher les ordures – et des konts, qui sont des largages inopinés d’ordures sur les villes. Jani le présente à ses parents, Doria et Djiz, qui le reçoivent avec bienveillance. Jani interroge Charley pour connaître la planète qu’il a fuie. Il ne répond pas, car il veut désormais oublier son passé, ne pas être retrouvé et commencer une nouvelle vie. Il apprend que d’autres personnes que les Volcanos habitent sur Vulcain : les Ords. Il s’agit du peuple dominant qui mène une existence beaucoup plus agréable sur un autre continent. Ils forcent les Volcanos à vivre dans ce contexte, tandis qu’eux sont responsables sur la planète de la bonne gestion des ordures de tous les mondes. Les Volcanos ne peuvent s’en prendre à eux, car ils seraient immédiatement retrouvés et exécutés. Alors que Charley se fait comme il peut aux difficiles conditions de vie des Vulcains, il apprend encore que ces derniers souffrent presque tous d’une terrible maladie due à la saleté qu’ils touchent au quotidien pour travailler : la rouille, une sorte de lèpre qui peut parfois entraîner une mort rapide. Charley rencontre un jeune homme de son âge qui lui parle avec mépris. Il ne se laisse pas démonter, mais Jani vient à son secours en l’amenant ailleurs et en lui indiquant qu’il risque sa vie : l’autre garçon est un Ord. Charley apprend qu’il est un homme recherché dans
l’univers et croise de nouveau ce garçon, nommé Morvan. Ils finissent par sympathiser et Morvan l’apprécie, car il le trouve différent. Charley lui avoue son affection pour Jani et Morvan lui évoque Shahinez. Shahinez est pourtant une Volcano, mais elle et Morvan s’aiment. Elle habite à Epha, la ville ord où elle travaille. Charley lui promet de ne pas en parler. De son côté, Morvan sait aussi qu’il est recherché et se taira sur ce point. Quand Charley rentre chez sa famille d’accueil, il apprend que Djiz est en danger à proximité du volcan. Il décide d’aller le chercher et le sauve. Tous le remercient, mais s’étonnent de ses capacités de résistance dans un environnement hostile empli de gaz divers. Charley travaille d’arrache-pied auprès de Jani pour compenser la convalescence de Djiz. Jani et lui se disputent. Elle se montre inhabituellement agressive. En effet, elle fait son possible pour qu’il s’en aille, car elle l’aime et a découvert qu’elle avait la rouille. Elle reproche à Charley d’être exceptionnel. Charley est dépité et ne veut pas la déranger. Il quitte ainsi la famille pour ne faire de peine à personne. Il retrouve Morvan qui l’emmène dans sa ville d’Epha. Charley est surpris par la beauté d’Epha comparée à l’aspect misérable d’Hidos. Il est logé chez le père de Morvan, qui est le gouverneur Cadfar. Il fait la connaissance de Shahinez, mais aussi d’Edyn, le frère de Morvan, qui est pilote de vaisseau-benne. Il s’agit d’une fonction prestigieuse et dangereuse, réservée aux pilotes d’élite. Charley se réjouit à l’idée de le regarder larguer des ordures dans les volcans. Lorsqu’ils se rendent avec Morvan dans un vaisseau pour observer la mission de son frère, elle tourne mal. Le volcan réagit beaucoup plus rapidement qu’à l’accoutumée et le vaisseau d’Edyn est touché et se pose à proximité du cratère en feu. Charley, conscient de ses capacités surhumaines, va chercher Edyn et le ramène dans leur vaisseau. Durant les jours qui suivent, Edyn a été trop gravement blessé, il souffre tellement qu’il finit par en mourir. Toutefois, la bravoure et les incroyables qualités de Charley ne sont pas passées inaperçues. Le gouverneur Cadfar le remercie et lui apprend qu’il connaît son identité, qu’il sait qu’il est recherché, mais qu’il ne le dénoncera pas en raison de la manière dont il s’est comporté avec son fils.
Charley comprend qu’il doit à nouveau partir. Il prend un bateau pour vivre caché dans une cité Volcano. Il aperçoit Jim et Clara et les fuit, même s’il a conscience qu’ils finiront par le retrouver. Shahinez parvient à le rencontrer et lui enjoint de retourner à Hidos, car Jani est proche de la mort. Il découvre alors qu’elle a attrapé la rouille. Il s’y rend et voit Jani épuisée, à bout de forces. Il est bouleversé et la prend dans ses bras. Morvan les rejoint et Charley lui explique qui il est réellement et pourquoi il cherche à fuir. Clara et Jim entrent dans le domicile des parents de Jani. Ils veulent emmener Charley sur Génutopia, mais Morvan s’y oppose pour protéger son ami, prétextant qu’il est désormais un immigrant sous la supervision des Ords. Ils se rendent tous sur la planète Agora, dans la salle où siègent les cinq mille représentants de la Confédération des Trente Mondes afin de déterminer l’avenir de Charley. Charley fait un discours qui émeut toute l’assemblée sur sa situation et celle des habitants de Vulcain. La Confédération accepte qu’il choisisse s’il veut ou non faire des expériences sur son évolution, que Jani puisse être guérie par Jim et Clara, qu’il ait un passeport volcano et qu’un troisième continent apparaisse sur Vulcain où les Volcanos et les Ords vivraient en collaboration et sans domination de la part des Ords.
III. Le thème abordé
La gestion des déchets
À travers ce roman de science-fiction, Danielle Martinigol invente un monde où tout un peuple, oppressé par un autre, travaille à la gestion, au tri et au recyclage des déchets. Les conditions sur les lieux sont affreuses et dangereuses, y compris pour la santé, comme l’évoque l’exemple de la rouille. Ce contexte n’est pas sans rappeler notre monde et l’auteur sensibilise ainsi ses jeunes lecteurs à ce sujet. Elle indique à ce titre en fin d’ouvrage les coordonnées d’organismes gérant les déchets, l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Vulcain est une « planète poubelle » dont personne ne se soucie, à l’image de la réalité où le circuit des déchets est le plus souvent inconnu et peu expliqué.