L’Attitude Adulte = mise en œuvre des comportements maitrisés
Dans l’entretien, les échanges ont lieu entre les sous-états. Les transactions vont établir entre ces différents sous-états.
Les transactions parallèles Règle de l’implication normale : un sous-état émetteur qui sollicite l’intervention-réponse d’un récepteur prévu, logique. L’échange est aisé, complémentaire mais pas forcément constructif.
Les transactions croisées Le sous-état sollicité ne répond pas comme prévu au sous-état du Moi solliciteur. Il y a rupture l’échange, la communication est plus complexe mais plus efficace.
En revanche, l’Attitude Adulte est le positionnement volontaire dans un type de personnalité et la mis comportements parfaitement maitrisés.
Les transactions cachées Elles contiennent deux messages : social apparent et psychologique caché. C’est un sous-entendu, l’important n’est pas ce qui est dit mais ce qui est compris, la relation r
Les transactions tangentielles Se sortir d’une situation difficile en répondant à coté ou évasivement.
L’AT est un facilitateur des relations sociales et donc contractuelles inscrites dans l’acte de vente. Elle permet de mieux comprendre le client, augmente l’impact des conseils donnés, réduit la durée d facilite la maitrise d’un client exigeant. C’est un outil d’influence fort sur les décisions et actions du c