339 VOLUME 12 / NUMÉRO 4 / NOVEMBRE 2018
SÉBASTIEN FELENC ET COLL.
Fig. 4 Essayage des masques esthétiques et comparaison en photo et vidéo : c’est la séance de dentisterie dite « émotionnelle ». L’objectif est de valider le projet avec la patiente et, techniquement, nous entérinons la longueur des faces vestibulaires du projet fi nal.
Fig. 5 La réanimation du projet dans le logiciel Modjaw® se fait en superposant le fi chier STL du DSD 3D sur le modèle préopératoire. Les trajets enregistrés initialement sont reproduits, objectivant l’impact de la fonction sur le projet esthétique.
Fig. 6 Les trajets masticatoires enregistrés par Modjaw® (à gauche) sont exportés puis reproduits à l’identique dans le logiciel Exocad® (à droite). Les faces palatines sont alors dessinées en accord avec les trajets fonctionnels de la patiente ; le dessin idéal digital est ainsi le résultat du DSD 3D et de l’avatar de la fonction.
Fig. 7 La superposition des couches permet un gain de précision et de temps conséquent, ici sont superposés la photo 2D, le DSD 2D, le DSD 3D et l’anatomie osseuse à travers les fi chiers DICOM. Le guide de chirurgie pour la réalisation des implants en 11 et 21 est ainsi réalisé après le DID.
I
N
T
E
R
N
A
T
I
O
N
A
L
©
Q
U
I
N
T
E
S
S
E
N
C
E
Q D R P
TAP