Revue_qdrp_0418_pdf_br.indb


342 QDRP / QUINTESSENCE DENTISTERIE RESTAURATRICE ET PROTHÈSE

DIGITAL / APPORT DU DIGITAL AUX CHOIX FONCTIONNELS ET ESTHÉTIQUES : L’INTÉRÊT DE LA DENTISTERIE 4D

Fig. 13 Réalisation du DSD 2D (à gauche, logiciel Smile Designer Pro®) qui permettra de guider le DSD 3D (à droite). Noter que seules les faces vestibulaires sont dessinées, c’est ici une projection esthétique uniquement. Objectif : dessiner un sourire en étant dirigé par le visage.

Fig. 16 Recherche de la nouvelle relation intermaxillaire et export des fi chiers STL dans cette position. L’analyse de diff érentes techniques permet de valider et d’ajuster le choix du thérapeute. Objectif : recherche dynamique de la position statique mandibulaire.

Fig. 14 Bilan esthétique après essai des masques. Au-delà de la comparaison en vidéo, les clichés photographiques permettent de valider et réévaluer la première projection. Objectif : recueillir l’adhésion du patient au projet ; valider le projet.

Fig. 15 Le fi chier STL de la projection 3D esthétique est superposé pour être « réanimé » avec la fonction initiale enregistrée sur le patient. Nous objectivons ainsi l’impact de la fonction sur le projet esthétique. Objectif : diagnostic initial pour la première prise de décision quant au rapport esthétique/fonction.

I

N

T

E

R

N

A

T

I

O

N

A

L

©

Q

U

I

N

T

E

S

S

E

N

C

E

Q D R P

TAP

Laisser un commentaire