343 VOLUME 12 / NUMÉRO 4 / NOVEMBRE 2018
SÉBASTIEN FELENC ET COLL.
Fig. 19 Réalisation des mock-up complets haut et bas ; ceux-ci ont été réalisés en résine bis-acryl (Structur® Voco) et collés avec de l’adhésif OptiBond® FL. Objectif : réadaptation fonctionnelle du patient.
Fig. 20 Après un mois de port de mock-up, le patient valide le projet esthétique et fonctionnel. Un nouvel examen 4D est réalisé pour enregistrer sa nouvelle enveloppe de fonction. Ici nous voyons une entrée de cycle masticatoire à gauche. Objectif : récupérer les trajets fonctionnels après rééducation pour améliorer les anatomies.
Fig. 21 Réalisation du dessin idéal digital en se servant de l’avatar de la fonction.
Fig. 17 Superposition du buste en 3D du patient avec le fi chier STL de référence exporté par Modjaw® (lequel inclut les plans enregistrés sur la face) et l’articulateur virtuel. Objectif : augmenter la précision et la rapidité du transfert d’informations de la clinique vers le laboratoire.
Fig. 18 Réalisation de l’antédessin idéal digital : c’est la proposition thérapeutique. Ici nous voyons une latéralité droite réalisée par l’articulateur virtuel programmé. Objectif : projeter le plus précisément possible le résultat fi nal.
I
N
T
E
R
N
A
T
I
O
N
A
L
©
Q
U
I
N
T
E
S
S
E
N
C
E
Q D R P
TAP