344 QDRP / QUINTESSENCE DENTISTERIE RESTAURATRICE ET PROTHÈSE
DIGITAL / APPORT DU DIGITAL AUX CHOIX FONCTIONNELS ET ESTHÉTIQUES : L’INTÉRÊT DE LA DENTISTERIE 4D
Fig. 22 Réalisation du secteur antérieur, empreinte numérique avec le système Omnicam® Cerec. Enregistrement du mock-up avant sa préparation ; le logiciel va superposer immédiatement les deux fi chiers, lesquels seront aussi superposés au DID. Facettes en disilicate de lithium e.max CAD® Ivoclar Vivadent, usinées et reprises à la main sur modèle. Objectif : précision et rapidité car le projet est déjà dessiné en détail à ce stade.
Fig. 23 Réalisation des dents postérieures après intégration des dents antérieures. Procédure identique avec superposition des empreintes, du projet et des transitoires. Objectif : simplifi cation des étapes de réalisation des prothèses.
Fig. 24 Amélioration des anatomies postérieures selon le DID, réalisation des couronnes en full zircone Katana® maquillées. Le modèle imprimé sert à positionner les prothèses et à régler les points de contacts. Objectif : conserver le bénéfi ce des apports du numérique aux anatomies réalisées.
Fig. 25 Excursions latérales droite et gauche, une fonction de groupe a été réalisée en recherchant une symétrie entre les angles fonctionnels masticatoires. Le patient retrouve une grande effi cacité masticatoire et réalise qu’il recrute moins de muscles pour un meilleur broyage alimentaire. Une gouttière de protection a été réalisée.
I
N
T
E
R
N
A
T
I
O
N
A
L
©
Q
U
I
N
T
E
S
S
E
N
C
E
Q D R P
TAP