Semaine 7 lilou macé cahier d’exercices pour une vie arc-en-ciel

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [9.98 MB]



SEMAINE 7 Lilou Macé Cahier d’exercices pour une vie arc-en-ciel

TA

O

VIE EXTR

A

INTUI

TION

M

AG

IE

ALI

MEN

TATI

ON

ABOND

ANC

E

MISSION DE V

IE

SPO

RT


JOUR

Date : Mon intention du jour :

Extrait du Défi S’ÉVEILLER AU TAO

MES 3 PRATIQUES DU JOUR

DÉLIEZ-VOUS AVEC LE TAO YOGA

ÉVEILLEZ VOTRE FORCE INTERNE Allongez-vous et prenez contact avec le soutien de la Terre sous votre corps. Sentez comment elle porte le poids de vos pieds, de vos jambes, de votre bassin, de vos épaules, de vos bras, de votre tête. Certaines parties de votre corps vous semblent-elles plus présentes que d’autres ? Posez les mains sur votre bassin et respirez entre elles. Sentez votre res- piration remplir l’espace entre vos mains jusqu’à vos points de contact dans la Terre. Cet espace semble-t-il grand ou petit ? Depuis cette zone, laissez votre corps se déployer dans le sol, prenez votre espace. Enroulez et étirez votre dos, vos jambes, vos bras comme une étoile de mer qui se déploierait au fond de la mer, bercée par les vagues. Quelles direc- tions votre corps a-t-il envie d’explorer ? Comment ressentez-vous la force tranquille de votre corps ?

DÉFI DU JOUR

Le yoga taoïste éveille la force tranquille des muscles profonds, du muscle psoas et l’alignement du bassin. Les problèmes de dos sont souvent dus à une mauvaise position et/ou utilisation du muscle psoas. Dans le Tao, ces derniers font partie des « Muscles de l’âme », car ils sont un lieu privilégié de tensions et de dénouements psychiques et émotionnels.

Des postures au sol, en douceur, peuvent dénouer ces tensions des muscles profonds, en redonnant de l’élasticité aux tissus. La pratique régulière du Tao Yoga active la circulation de l’énergie dans les méridiens Yin et Yang. Les méridiens Yin sont plus profonds, plus intérieurs, alors que leurs homolo- gues Yang sont proches des surfaces et des extrémités. Les exercices du jour s’accompagnent d’auto-massages pour aider à retrou- ver une libre circulation de l’énergie dans votre corps.

D’

ap

s

Ta

o

Yi

n.

Exe

rcic

es

po

ur

la re

vitali

satio

n,

la

sa

nté

et

la

lo

ng

év

ité

d

e

M

an

ta

k

C

hi

a

2


Les 6 postures clés du Tao Yoga

LA « RIVIÈRE QUI COULE DANS LA VALLÉE » Respiration consciente ; équilibre l’énergie, met en condition la colonne vertébrale et le muscle psoas

Position de départ 1. Allongé sur le dos, la tête droite, pliez vos genoux. 2. Glissez vos pieds à plat vers les fesses. 3. Respirez dans les lombaires.

Position relevée 4. L’action de relever simultanément le sacrum et les vertèbres dorsales quand vous appuyez les vertèbres lombaires sur le tapis, combinée avec l’expiration, crée la « vallée » ! 5. Connectez entre eux tous les muscles de votre dos. Sentez le soulèvement de votre tête depuis le bas du dos. Au départ, vous pouvez entrelacer vos doigts derrière la tête puis la repousser contre vos mains pour renforcer la force du dos.

LE « SINGE QUI SE REPOSE LES GENOUX EN L’AIR » Détend, détoxifie et renforce le psoas 1. Allongé, posez vos mains juste en dessous des genoux pliés vers la poitrine. 2. Écartez les genoux et étirez le psoas des deux côtés. Bercez à droite et à gauche. Sentez la connexion entre les reins et les deux côtés du cerveau. 3. Déplacez vos mains jusqu’aux chevilles. Répétez l’étirement. Expirez la chaleur du corps par le muscle psoas, se connectant à l’intérieur de l’aine.

LE « SINGE QUI PRIE » Éveille en profondeur les méridiens Yin 1. Allongé, montez vos genoux vers la poitrine. Placez les coudes de façon à ce qu’ils touchent l’intérieur des genoux. Tendez les bras et joignez les paumes. 2. Serrez doucement les dents, pressez la langue contre le palais. Appuyez les lombaires contre le sol, soulevez le sacrum et les dorsales, et pressez les genoux l’un contre l’autre tout en résistant avec les bras. Les coudes poussent vers l’extérieur et les genoux vers l’intérieur.

LE « SINGE QUI S’ACCROCHE À SA BRANCHE » Étire et renforce la colonne vertébrale et le psoas

Position de départ 1. Allongé, pliez et levez les jambes, les mains appuyant sur les genoux. Enfoncez les lombaires dans le sol, laissant le sacrum et les dorsales se lever, menton rentré.

Contre-force des genoux 2. Pressez les genoux contre vos mains, vers le haut, et activez le psoas et l’ilio-psoas, sans soulever davantage les dorsales, le cou et la tête.

3


Après avoir réalisé ces six exercices, prenez le temps d’écrire vos res- sentis, ce que vous avez appris et les messages envoyés par votre corps. Comment vous sentez-vous ? Quelle partie de votre corps semble résister ? Quel(s) message(s) percevez-vous ?

LE « PAON QUI REGARDE SA QUEUE » Active le méridien Yin et la rate 1. Assis à genoux, repoussez le sol avec vos mains placées de chaque côté. 2. Allongez une jambe derrière vous pour étirer votre psoas. 3. Rentrez le menton, inspirez par le périnée dans votre dos et pivotez votre bassin pour regarder en arrière. Sentez une torsion de votre psoas et de votre colonne vertébrale. 4. Expirez et relâchez la torsion en revenant à votre position de départ. 5. Changez de jambe et répétez l’exercice. 6. Pour finir, étendez-vous sur le dos. Relâchez-vous, souriez et respirez dans votre colonne.

LA « MONTAGNE QUI ÉMERGE DE LA MER » Active le méridien Yang et l’estomac 1. Allongé sur le dos, rapprochez les pieds de vos fesses et soulevez le bassin progressivement aussi haut que possible comme une arche de pont. 2. Sentez l’étirement du bas-ventre. Descendez la colonne vertébrale lentement, vertèbre par vertèbre, et sentez chacune d’entre elles s’ouvrir et l’énergie circuler.

https://www.lecoachingdelilou.com/semaine7-arcenciel/

REJOIGNEZ LE GROUPE PRIVÉ FACEBOOK

www.facebook.com/groups/defi.arcenciel

D

É

F

I

D

E

S

1

0

0

J

O

U

R

S

A

R

C

E

N

C

I

E

L

4

Laisser un commentaire