Smpac


Il représente la totalité de ce que le fabricant offre en plus du produit formel dans l’optique de convaincre le client et surtout différencier son produit de celui du concurrent. Par exemple : le mode de financement, l’installation des services après-vente, le dépannage, la maintenance.Exemple : Dans le domaine de l’automobile le produit central ou noyau correspond à la satisfaction d’un transport familial ; le produit tangible ou formel est un véhicule PEUGEOT 405 de 5 places avec 4 portières et disposant d’un moteur DIESEL ; le produit global sera ce même véhicule vendu avec un service de dépannage gratuit pendant la première année.

3- Les éléments d’identification du produit

Identifier un produit, c’est reconnaître ses caractéristiques qui lui sont propres. Les éléments qui permettent de reconnaître un produit sont : La marque, le conditionnement et l’emballage, l’étiquette, le design ou la stylique, les normes et le label (qualité) Un produit comporte à la fois des caractéristiques fonctionnelles et des caractéristiques d’images. 3-1 – Les caractéristiques fonctionnelles Elles sont essentiellement d’ordre physique : il s’agit de la composition, de la dimension, des performances techniques, de la facilité d’utilisation et de la qualité sensorielle et esthétique. Elles dépendent aussi de certains services offerts avec le produit tels que le service après-vente, le dépannage et la garantie. 3-2 – Les caractéristiques d’images. Tout produit a un contenu symbolique. Il est plus ou moins associé à des valeurs données, à des motivations spécifiques, à l’expression d’une personnalité souhaitée. Cette dimension symbolique plus ou moins importante pour tous les biens et services occasionnant une consommation ostentatoires (avec extravagances) tels que les automobiles, les parfums, et autres produits de luxe. Ces caractéristiques d’images à travers notamment la marque, le conditionnement, le design font du produit un outil de communication.

4 – Les classifications des produits

La multiplicité des produits présents sur le marché nécessite une classification, afin de bien mener l’analyse et l’action sur les différents marchés. Plusieurs classifications existent : 4-1- Une classification fondée sur la durée de vie du produit.  le bien durable : une voiture, une maison  le bien semi-durable : les vêtements  le bien non durable : une galette4-2- Une classification basée sur la tangibilité du produit

SMPAC- 1ère A BTS – Cours de Mr KOUASSI K. Consultant- Formateur

5

Laisser un commentaire