Sommaire


Application à l’électrolyse1- Généralité L’électrolyse met en jeu deux couples rédox. Il les fait réagir dans le sens contraire de la réaction naturelle au moyen d’un courant électrique qui apporte l’énergie nécessaire à la réaction. gamma inversé

On peut donc effectuer la réaction : ox1 + red2  Ox2 + red1

On a donc une réaction qui est inverse à la règle du gamma. Pour ce, il faut fournir une f.e.m. pour contrer celle qui se manifeste naturellement. En effet, les réactions de l’électrolyse allant dans le sens opposé au sens naturel, ses produits sont précisément les réactifs de la réaction naturelle. Il faut fournir une tension qui empêche cette dernière d’avoir lieu. En effet, au fur et à mesure de la formation des produits par l’électrolyse, la réaction naturelle tend à les détruire et à créer une tension inverse à celle fournie. Il convient donc de l’éviter en fournissant une tension suffisante.2 – Fonctionnement de la cellule d’électrolyse Les pôles de la cellule d’électrolyse sont ceux imposés par le générateur. Les électrodes se polarisent dès que le courant passe : * au pôle + du générateur se produit une réaction d’oxydation , puisque le courant arrive à la solution et les électrons en sortent donc :

red2  Ox2 + ne

Ce pôle est donc l’anode * au pôle négatif se produit une réduction , puisque le courant part de la solution ( l’électrode par laquelle sort le courant c’est à dire par laquelle entrent les électrons)

ox1 + ne

 red1

Ce pôle est donc la cathode de la cellule. 32

Laisser un commentaire