Sommaire


E > 0.4 V/ENH le mercure s’oxyde E< 1.5 V/ENH l’hydrogène se dégage sur le mercure (réduction de l’eau) Étant donné la prédominance des potentiels négatifs , ce sont les phénomènes de réduction qui se présentent le plus souvent à l’électrode de mercure.

Mn+ + ne M(Hg) métal amalgamé.

– l’oxygène dissous dans la solution présente deux paliers correspondant à la réduction de l’oxygène en deux étapes selon le processus suivant :

O2 + 2H+ + 2e  H2O2

H2O2 + 2H+ + 2e  2 H2O

Ceci présente en polarographie un inconvénient sérieux et il est donc nécessaire d’éliminer l’oxygène dissous par barbotage d’azote. Toutes les mesures en polarographies doivent s’effectuer après barbotages d’azote pendant environ 5 min. – Très souvent , il apparaît un maximum de courant au début du palier de diffusion qui gênant pour étudier la vague de réduction. Ce maximum peut être éliminer par l’addition ,dans la solution ,de petites quantités de substances tension-actives (gélatine, rouge de méthyle..) qui sont absorbées à la surface de l’électrode.A-3 Exploitation des polarogrammes – Aspect quantitatif de la méthode 39 Hg E Sans gélatine

Laisser un commentaire