STRATEGIE et politique générale D’ENTREPRISE
Groupe 5 lunewyj@hotmail.com
INTRODUCTION : Comment bien construire sa pensée stratégique ? Comment raisonné de façon pertinente
OUVRAGE :
STRATEGIQUE ouvrage de référence fait par 3 américains et un français scholes, et Freddy STRATEGORE de chez DUNOD ouvrage collectif et fourmille d’exemple de cas d’entreprise.
MAGAZINE : Capital et Challenge, Management.
Les rapports d’étonnements
o Destinés à soutenir l’intérêt des étudiants vis-à-vis des présentations de cas
o A remettre Individuellement et par écrit à la fin de la séance
o Selon un format dédié
Les études de cas
o Comprendre la logique des constructions stratégiques
o Identifier la problématique stratégique de l’entreprise
Ex : Pourquoi l’entreprise change-t-elle sa clientelle ? club med
o Mettre en application les concepts et méthodes abordés en cours.
Pas tous les concepts mais en appliqué les plus important pour l’entreprise.
o Formuler un avis : diagnostic, préconisations, discussions
o Eviter la présentation descriptives, mais proposer une réelle discussion en séance les seuls outils de travail requis en séance sont le tableau de la salle de cours et le PowerPoint.
o Toute utilisation de documents externes doit être précisée (référence complète) et tout « copier-coller » (notamment de « corrigés » éventuellement disponibles sur le web) est prohibé. Nouveauté : recours au gendarme URKUND !
1
I. L’ESSENCE DE LA STRATEGIE
« De l’intérêt de comprendre les stratégies des entreprises »
Comprendre ou veut aller l’entreprise
A. Qu’est-ce que la stratégie ?
Est-ce une méthode ?
Est une pratique ? ex : faire la guerre
Des recettes ? des façons de faire connues, mais qui ne fonctionne pas toujours. Il y a des entreprises qui applique des règles et fonctionne a merveille et d’autre utilise les même et se plante
Un art ? faut-il être surdoué, élite … Jusque dans les années 80, la stratégie n’était faite que par des gens venant de l’ENA, grande école, mais cela n’est plus vrai maintenant. Ex : APPLE
2
Un système de pensée ? règles, principes, paradigme qui s’enseigne
Un mode de comportement ? Des entreprises imitent d’autres entreprises. mimétisme Ex : téléphonie mobile
B. Une brève histoire de la stratégie d’entreprise
Les 10 écoles de pensée (H.Mintzberg)(Canadiens, qui connait très bien l’entreprise) le mode de illustrent les différentes visions de la stratégie qui sont apparues au cours du temps :
Design School : Process of Conception. Procéder qui consiste à concevoir la stratégie. ( Voir l’avenir sur 10 ans, malheureusement ce processus est réservé qu’a certaines personnes ,haut diplômés, politiciens… Tjrs dichotomie en France (ceux qui pense et ceux qui exécute), pas comme au Japon par ex
Planning School : Formal Process. La planification à moyen terme 5 ans, n’est plus très possible à notre époque. La planification sert de communication mais devient très compliqué car on est jamais sûr de l’avenir. Par contre à court terme on n’est obligé.
Positionning School : Analysis Process. On s’intéresse aux autres et voir ou est notre place. Ainsi on pourra trouver notre segment de clientèle. On va beaucoup passer par là en Marketing. Ca concerne le produit, la clientèle, le marché.
Entrepreneurial School : Visionary Process. On cherche à avoir une vision de l’entreprise dans le futur. Ex : KOMATSU Avoir une vision permet d’entreprendre. Il faut avoir une vision claire de ce que l’on veut faire
Cognitive School : Mental Process. Travail sur le savoir, la connaissance, chercher à trouver toutes les informations du marché, des façons de pensés des tiers… On ne peut pas arriver en conçurent du jour au lendemain.
Learning School : Emergent Process. Processus qui n’a pas été pensé à l’avance. On improvise comme quand on joue aux échecs. On a toujours dans sa tête des modèles et on répète des modèles dans sa tête. On emmagasine ce qu’on fait bien, ce qu’on fait mal, les échecs , les réussites. Cela est emmagasiné et permet de se démerder
3
Power School : Process of Negociation… l’école de la puissance. La stratégie repose sur un rapport de force permanent. C’est pour quoi maintenant on fusionne pour pouvoir boxer tout le monde. Il faut toujours être en état de négocier de façon forte, et non en faiblesse sinon on se fait bouffer.
Cultural School : School process… psycho sociologique !! on fait la stratégie par rapport aux gens qu’on a en face de nous. ex : DACIA on considère que la stratégie est le produit d’une culture. Ex : négoce en chine, il faut connaitre la culture la bas pour pouvoir faire des affaires avec eux par ex.
Environmental School : Reactive Process… Elle fait la synthèse sur tout ce qui est Positionning , entreprenduarial, le cultural, le learning… Pour réussir, il faut en priorité diagnostiqué l’état de l’environnement, immédiat, plus lointain, et ensuite préparer sa stratégie. Elle s’appuie sur la réactivité.
Configuration School: Process of Transformation… On cherche à modifier en permanence. Cette école préconise de transformer en permanence, l’organisation de l’entreprise, les process interne, son mode de travail… Flex sécurité….
Finalement ce n’est pas simple de faire de la stratégie
C. La singularité
Lorsqu’on veut être stratège, où l’on fait comme les autres « BenchMarking », où l’on fait comme soit même « Singularité ».
On chercher à rentrer dans un marché en innovant et en cherchant par ses propres moyens comment y arriver. Ex : la façon de canal plus à distribuer de l’image au temps de Mitterrand. Ils ont voulu transformer l’offre télévisuelle en faisant payer les gens en plus. Personne n’y avait cru car les gens trouver déjà la redevance chère.
Le développement d’APPLE en est surement un exemple aussi
Singulier : se dit d’ « une chose ou quelque chose d’une personne qui se fait remarquer par quelque trait peu commun, extraordinaire »
Mais l’idée de singulier (par opposition au pluriel) caractérise aussi l’unicité d’une pratique ou d’un comportement rare. C’est quelque chose qui n’est pas encore imité ou imitable !
4