Strategie et politique générale d’entreprise groupe 5 lunewyj@hot


Production cumulée (log)

C : situation de quitte ou c’est une société jeune qui se lance B : société qui est en situation de double A : Puisque la production cumulée est encore plus forte et bien son cout de mise en œuvre s’effondre encore un peu plus et donc la situation est encore plus favorable que celle de B

Constructeur généraliste automobile sont obligé de faire du volume pour être compétitif. On a d’autre constructeur qui vise peu de production comme Ferrari par exemple.

IV. Les origines de l’effet d’experience :

o Les économies d’echelles par l’étalement des frais fixes et amélioration des frais variables.

o L’apprentissage proprement dit : Les gains en productivité du travail direct, d’amélioration de système ou de conception sont liés à un facteur temps. Il est alors souvent difficile à un concurrent de rattraper cette expérience simplement par un effet de taille. Cette caractisque prevaut donc chez les enseignes qui sont sur le marché depuis longtemps.ex : SFR FREE ou il y a plus de decrochage que chez Orange.

o Les innovation constitue le troisième facteur d’expérience. Ele s’obtient par la concentration des efforts de recherche sur un domaine de compétence particulier. Elle « requiert cependant une accumulation crititque de savoir, de test, d’observations, donc d’expérience cumuléee ».

Deuxième système : Impasse concurrentielle lié au volume faible, mais les

sources de différenciation potentielle sont limités…. RCI

Volume

Il faut trouver une logique de changement pour se sortir de cette situation. Il faut avoir une réflexion de gestionnaire.

Les caractéristiques :

o La technologie est stabilisée et n’évolue plus : le coût minimum est accessible uniquement par effet d’échelle, sans effet d’expérience. La technologie est ainsi facilement accessible par achat ou par copie « benchmarking ». tout le monde peut donc avoir la technologie.

o La taille critique ne représente qu’une faible part de la demande mondiale du produit. Les capacités de production

17

Laisser un commentaire