Strategie et politique générale d’entreprise groupe 5 lunewyj@hot


Bilan des caractéristiques du système.

o La part de marché n’a pas d’importance

o Les barrières d’investissement sont faibles

o Les possibilités de différenciation sont multiples

o Une entreprise peut éviter la lutte frontale avec les concurrents.

o La grande entreprise subit des coûts de coordination ( c’est un désavantage)

Quatrième système : Les systèmes spécialisés

C’est un système où il faut trouver la bonne quantité à produire. Il faut trouver un équilibre de seuil de rentabilité. Il faut avoir une réflexion de gestionnaires pour ce système.

 Les systèmes spécialisés autorisent, dans un même secteur, à la fois les effets d’expérience et le recours à la différenciation

o Peut on à la fois pour un produit donné faire à la fois du volume et de la différenciation ?

Les caractéristiques générales

o Coexistence de firmes jouant sur l’effet d’expérience et sur la différenciation dans le même secteur (horlogerie « montre bas de gamme, et montre à 10 000 euros », automobile « Renault avait réussi à faire la différence avec l’Espace » Renault Matra quand eux se sont planté avec l’espace coupé. « BMW réussit bien cette différenciation avec le 4*4 de luxe »)

o Des demandes parfois antinomiques (contrariantes).

o Un effet d’expérience sous certaines conditions. (production X6 comparé à celles des Ferrari) Il faut savoir trouver le seuil de rentabilité

Les stratégies types

o Jouer sur la « différenciation retardée » (mélanger différenciation et volume selon les stades d’évolution) Procter and Gamble producteur de lessive pour tout le monde mais les sous revendeur mettent à chaque fois un nouvel emballage pour capter l’intention du consommateur sur le produit.

o Eviter l’enlisement dans la voie médiane. C’est lorsqu’on se retrouve à l’endroit de la cassure de la courbe. Soit il faut partir sur le petit, soit il faut aller directement vers le volume.

o Recommandation : Maintenir la compétitivité sur le savoir-faire de base qui permet la différenciation et l’effet d’expérience.

19

Laisser un commentaire