La Segmentation stratégique
La segmentation stratégique consiste à découper une entreprise en DAS « domaines d’activités ou métiers » pour lesquels on peut définir une stratégie et auxquels on peut indépendamment allouer des ressources.
o Banque de dépôt et assureur, il est tentant de mettre ces deux métiers ensemble mais peut rebuter une partie des clients, par exemple quand on achète une voiture
Mais le problème et le suivant : Il n’existe pas de segmentation idéale. Entre une segmentation trop fine qui conduirait à négliger les liens entre métiers et une segmentation trop globale qui mélangerait pommes et oranges, il faut trouver un compromis acceptable à coups d’intuition et de tâtonnements. » ( H. De Bodinat)
o Pb des 3 suisses il y a 10 ans, quand ils n’arrivaient plus à trouver leur segment.
POURQUOI SEGMENTER ?
Conséquence de la diversification des entreprises
Nécessité de définir des centres de responsabilité (autonomie des décideurs)
Appartenance des activités des systèmes concurrentiels différents
Logique de la gestion de portefeuille (synergie et principe de stabilisation des rentabilités) il faut savoir recréer des liens entre différents métiers ou en tout cas essayer.
DEUX SEGMENTAION POSSIBLES ?
Segmentation marketing
o Concerne un seul secteur d’activité de l’entreprise.
o Vise à diviser les consommateurs en groupes caractérisés par les mêmes besoins , les mêmes habitudes, les mêmes comportements d’achat. Il faut créer des groupes HOMOGENES.
o Permet d’adapter les produits aux consommateurs, de sélectionner des cibles privilégiées, de définir le marketing-mix (publicité, promotion, prix).
o Provoque des changements à court et moyen terme. L’objectif est changer les habitudes du consommateur.
Les matrices stratégiques
Les matrices stratégiques ont été proposées dans les années 70 pour visualiser la composition des portefeuilles stratégiques :
o BCG (Boston Consulting Group)
o ADL (Arthur D . little)
20