Le risque de dispersion lié à la production des produits ou des marchés. (pb de ressources qui doivent suivre, et tjrs reste bon) ATTENTION
Une nécessaire évolution vers des formes organisationnelles plus lourdes (réseau, représentants…) donc risque de perte de contrôle
D’une manière générale, les stratégies d’expansion (marché et produits) résultent d’une compétence distinctive fortement maîtrisée en direction d’une clientèle ou de produits nouveaux. On doit cependant distinguer :
a) Dans le cas de du développement e produits, c’est la fidélisation de
la clientèle qui constitue le facteur déterminant de la réussite au travers d’une compétence de nature commerciale.
b) Dans le cas de l’extension de marché, il importe de convaincre de
nouvelles clientèles de l’intérêt d’acheter un produit déjà commercialisé sur d’autres cibles. (ce qui fonctionne bien, c’est le développement concentrique) (problème de pouvoir de conviction)
La diversification
1. Les objectifs La volonté d’atteindre les objectifs économiques fixés
L’utilisation de ressources excédentaires (argent de Warren Buffet, il achète des entreprises traditionnelles en réutilisant ces excédents)
Une recherche permanente d’opportunités. (Traquer les bonnes affaires, ex : richard Bronson)
La survie et le partage des risques (ne pas mettre ces œufs dans le même panier) (activité de portefeuilles)
Le rééquilibrage de portefeuille de métiers. (ex : cession partielle d’actif , pour réinvestir dans un autre métier)
2. Les risques La difficulté de contrôler des sociétés aux activités très diverses. ( pb de management et de distribution de pouvoir)
Un effet de dilution dans l’attention portée à chaque activité par les dirigeants.( il est compliqué de travailler au niveau général) (rationalité limité)
La complexification des modes de gestion. (Richard Bronson connait ce problème car gérer des entreprises d’informatique et gérer le rail anglais n’est pas du tout la même chose)
Les risques liés aux pratiques fréquentes de croissance externe.
Nouveaux produits
41