Suzy Lola 1er STG 2 Fiche de lecture : La place références: Annie Ernaux est l’auteur de la place la première publication se fera en 1983 chez les éditions Gallimard dans la collection folio . Biographie:
Annie Ernaux est née le 1er septembre 1940 à Lillebonne, Elle passe son enfance en Normandie, à Yvetot. Elle appartient à un milieu social plutôt modeste, puisque ses parents sont ouvriers avant de devenir commerçants. Ernaux est une bonne élève, ce qui lui promet une réussite sociale plus élevée. Ses parents la soutiennent, puisqu’ils la placeront dans une école privée pour qu’elle fasse de bonnes études. Par la suite, elle étudie à l’université de Rouen. Ses années d’étude montrent à Annie Ernaux à quel point les différences sociales sont importantes entre l’école où elle étudie et le milieu familial dont elle est issue. Par la suite elle obtiendra de nombreux diplômes En 1967, elle obtient son 1Capes puis en 1971, Annie Ernaux sera agrégée de lettres modernes. Elle aura par la suite deux enfants et un mari Chacun de ses ouvrages permet de réaliser une partie son auto biographie pour garder ses précieux souvenirs et les faire partager .La place lui vaudra le prix Renaudot en 1984.
Définition des mots :
Un rictus :Sourire forcé et grimaçant «Toute cette scène se déroulait très simplement ,sans cris, ni sanglots, ma mère avait seulement les yeux rouges et un rictus continuel » La mère de l’auteur se forçait à sourire comme habituellement.(page 14) Laconique: Qui s’exprime en peu de mots, sans détails inutiles, à la manière célèbre des anciens habitants de Laconie. lapidaire, succinct. « Entre la mort de mon père le dimanche et l’inhumation le mercredi l’événement d’un drôle façon laconique »les habitués expriment leurs sentiments de manière discrète par peurs de gêner.(page 17) indicible: langage soutenu qu’on ne saurait dire ou exprimer « Toujours parler avec précaution peur indicible du mot de travers , d’aussi mauvais effet que de lâcher un pet »le père de l’auteur essaye ici de faire bonne figure devant les gens, son manque d’expression l’effraye ,il a donc peur de dire quelque chose de déplacer qui ne soit pas d’un français correcte. (page 63) Chicanes :Soulever une contestation sur un point mineur « Il était malheureux .Tout ce qui touche au langage et dans mon souvenir motif de rancœur et de chicanes douloureuses ,bien plus que l’argent. »L’homme se sent embêter par le faite qu’il n’arrive pas a bien maitriser son langage cette phrase est contraire ;car avec l’expression du mot chicanes cela ne parait pas bien important mais portant si cela l’affecte ;car il le compare à l’argent qui ici dans cette œuvre est très important.(page 64) grivoiserie: Propos grivois. Qui est libre de parler sans être obscène . « il blaguait avec ses clients qui aimaient rire . Grivoiserie à mots
1Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré
couverts »l’homme parlait blaguait avec ses client sans vraiment entrer sur des sujets trop personnel pour ne pas se mêler de leur vie mais aussi pour éviter de d’exprimer sa façon de penser objective .
Présentation d’un morceau choisit:
mon passage préféré ce trouve au début de l’œuvre quand la jeune femme apprend que son père vient de mourir. Sa mère se tamponnait les yeux puis lui dit d’une voit neutre c’est finit. Elle découvre ainsi son père mort, raide . La famille est présente il s’occupe de raser le mort de le vêtir avec son plus beau costume . La jeune veuve ne réalise pas; elle lui parle comme si il faisait encore partie de ce monde ;il n’a ni sanglot ni drame cela se passe très convenablement .Je trouve cela d’abord un peut dérangeant comme si elle s’était préparer à la mort de son mari mais cependant elle le croit encore en vie car elle lui parle elle se permet même une taquinerie « cache ta misère mon pauvre homme »elle en rie un peu cela est dramatique car on s’en sen bien que cette homme elle l’aimée .Ce passage ma marquée car je le trouve vraiment triste le faite quelle annonce a sa fille « c’est finit » de façon neutre m’inspire de la pitié de la compassion . Je trouve que c’est le passage le plus marquant de l’œuvre il se trouve page 13 a 14,
Avis personnel:
cette œuvre ma beaucoup plus car déjà elle est actuelle elle est écrite de manière compréhensible mais aussi ,cela se passe en France cela permet de découvrir une région à travers la lecture .De plus à un moment du texte l’auteur parle de la guerre des conditions dans laquelle elle a vécut elle parle du ravitaillement du marché noir des moments passés avec son père ,la vie du café et sympathique le changement d’établissement j’ai eu vraiment l’impression de vivre l’histoire . La description est d’une légèreté il y a beaucoup de décors décrit c’est d’ailleurs très plaisant sans être lourd .
Les personnages mont beaucoup plus car ils sont tous très différents les uns des autres . Le père, personnage principal de l’œuvre parait très frustré de ne pas savoir correctement s’exprimer ;de ne pas avoir eu l’éducation qu’il aurait souhaité cependant quand sa fille n’était qu’une enfant il l’emmenait aux cirque aux foires au bête mais jamais dans un musé. Part peur de devenir comme tous ces autres gens .Cet homme essaye à chaque fois de faire bonne figure ,je trouve cela vraiment contradictoire comme il aurait voulu appartenir a une certaine classe social mais tout en la détestant il avait le souci de ce que pensaient les autres je trouve cela très intéressant. Le personnage de la mère ma plus aussi elle très discrète et me parait un peut effacée elle me fait penser à une femme très traditionnelle de l’ancien temps que l’on trouve dans les films; car elle n’exprime pas vraiment sa façon de penser elle aime son mari et elle travaille avec lui elle n’est pas très indépendante mais je la ressens très humble ce personnage est simple mais entonnant . la narratrice qui n’est autre que l’auteur(mentionné à la couverture) elle devient professeur quelque mois avant le décès de son père. Elle était toujours en dispute avec son père parce qu’il n’a jamais compris que travailler avec la tête est aussi lourd que travailler avec les mains. Elle sort en quelque sorte de la famille le jour ou elle commence a faire ses
études son père ne l’admet pas pour lui ce n’est pas un vrai travaille elle décide tout de même de poursuivre ses études car elle est très déterminée et ne veut pas avoir la même vie que ses parents elle en quelque sorte rebelle et son personnage me plait bien .
Le thème de l’histoire est aussi plaisant car il retrace la vie de l’auteur de son enfance a son statut d’adulte, la biographie parle en grande partie des rapports du père et de la fille et de la condition social qui les séparent mais que chacun défends c’est un sujet très intéressant pour conclure cela m’a beaucoup plus et je pourrais le recommander car il est facile d’accès et il se lis très rapidement. Il ma aussi intéressée car j’ai pu retrouver quelque points communs avec ma vie .
SOURCES :http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Ernaux http://livres.fluctuat.net/annie-ernaux.html http://auteurs.contemporain.info/annie-ernaux/