Table des matières : analyse stratégique : la matrice mac k


V. Représentation de la matrice :

En fonction de la localisation des domaines d’activité stratégique dans les neufs cases de la matrice, trois grandes zones sont suggérées :

-la zone A correspond à des segments attractifs où l’entreprise possède des atouts ; -la zone B regroupe des segments qualifiés de moyennement intéressants ; -la zone C rassemble des segments où l’attractivité et la force compétitive sont soit moyennes soit faibles, il s’agit d’activités peu intéressantes.

VI. Appréciation du modèle :

a.

Avantages du modèle :

-L’avantage essentiel de la matrice McKinsey réside dans l’utilisation d’un très grand nombre de critères aussi bien quantitatifs que qualitatifs. -Il donne la possibilité de définir des stratégies adaptées et différenciées, et non plus de type mécanique, fondées sur une logique uniforme et réductrice.

b.

Limites du modèle :

-La première limite de cet outil provient de sa subjectivité, il ne donne pas des valeurs pertinentes et objectives aux variables choisies par la matrice. -La difficulté de l’utilisation du fait de la prise en considération d’une multitude de critères Aussi ce modèle ne tient pas compte de la technologie, qui exerce pourtant un effet décisif sur la position concurrentielle d’une entreprise.

VII. Étude de cas :

A. Présentation de l’entreprise :

 Nom de l’entreprise : Food-Crabay

 Histoire (fondation en 1975),

 Produit clé : farines et petits pots pour bébés

 Secteur d’activité : agroalimentaire.

 Son problème majeur est la concurrence de plus en plus importante.

B. L’analyse stratégique selon le modèle McKinsey par étapes :

Cette analyse se découpe en trois étapes. Nous allons décrire les différentes étapes de l’élaboration de l’analyse de la société Food-Crabay.

1ère étape : détermination et évaluation des attraits des DAS:

Il est nécessaire de connaître les objectifs de l’entreprise. Ainsi, les dirigeants de Food-Crabay privilégie les objectifs suivants : *Rentabilité à long terme, *La croissance *La synergie Pour positionner ses deux DAS (Farine et petits pots pour bébés), Food-Crabay évalue l’attractivité du secteur en se basant sur les critères d’attraits suivants:

5 | P a g e

Laisser un commentaire