Techniques de merchandising


C’est ainsi que dans les grandes surfaces, en plus des allées de largeur normale, des allées principales, des «pénétrantes» permettent de traverser le magasin ou d’en faire le tour rapidement, tout en ménageant une vue des principaux rayons. Dans l’alimentation surtout, les allées doivent être continues, sans allées transversales ni interruptions de gondoles. Cette disposition oblige le client à passer en revue toute la longueur de la gondole. Aux U S A, dans certains supermarchés, des études ont été faites, qui prouvent que :  25 % des clients parcourent toute la surface de vente, dans les magasins à gondoles continues,  5 % seulement, dans ceux qui ont des allées transversales à l’épicerie. Des allées trop larges incitent à ne regarder qu’un côté seulement. La largeur des allées est au minimum de 3 largeurs de chariot, mais dépend également de la hauteur des gondoles et de la politique commerciale.

b.

L’implantation des rayons : Comment placer les rayons dans le magasin ? Comment placer les rayons les uns par rapport aux autres ? Toute la difficulté est là. Mais les produits étant de différentes natures, le comportement du consommateur est différent. Beaucoup de critères sont à considérer :

nécessité des produits,

fréquence des achats,

complémentarité (jouets et enfant),

notoriété (marques pré-vendues),

encombrement (produits « lourds » ; électroménager, meubles, etc.),

manutention (liquides, conserves, etc.),

utilisation (chambre froide),

produits d’impulsion (parfumerie, nouveautés),

produits de réflexion (hardgoods),

emplacements promotionnels, En tenant compte de tous ces critères si disparates, il faudra arriver à donner une unité à l’ensemble et construire un magasin homogène. On peut considérer également, comme certaines études américaines, qu’il y a deux sortes de trafic, de courants de clientèle :

Le trafic de destination : le consommateur se dirige vers un but précis. Il y a circulation logique et rationnelle.

1

Laisser un commentaire