Techniques de merchandising


Une disposition claire, simple, logique; des angles droits, une signalisation visible, des allées assez larges, l’élimination des points morts, permettront cet écoulement régulier. Beaucoup de progrès ont été faits depuis quelques années à cet égard. Balisage «intelligent», lisibilité de l’information, et -ce qui est essentiel- panneautage des rayons par grandes familles. 3- Implantation d’une petite surface : L’espace de vente constitue le moyen de communication le plus important avec la clientèle. Il se compose de trois parties :

. La vitrine ;

L’espace clients/marchandises ;

Le comptoir caisse De l’extérieur du magasin jusqu’à la caisse, l’implantation doit privilégier la vision et l’accès aisé à la marchandise.

a.

Vitrine : C’est le premier contact du client (ou plus exactement du prospect) avec le magasin. On dit souvent que c’est la « carte de visite » du commerçant, c’est dire si l’on doit y porter attention. Son rôle est de traduire la vocation du commerçant, c’est-à-dire de mettre en avant la spécificité du magasin et ses offres commerciales. Son objectif est d’attirer l’attention du passant par son aspect esthétique, informatif, attractif ; on recherchera la présentation valorisante d’un segment de l’assortiment, et des panneaux informatifs s’il y a lieu. La vitrine doit laisser voir l’intérieur du magasin, et donner envie au prospect de voir de près ce qu’il aperçoit de loin. La règle est de ne pas surcharger la vitrine, de la construire sur un thème, afin qu’elle serve le mieux possible son objectif d’accroche pour susciter l’intérêt ou l’envie. Une exception notable : les vitrines classiques de chaussures, qui servent plus à présenter un «catalogue » de l’offre, pour faciliter la présélection, lorsque les chaussures ne sont pas présentées en libre choix dans le magasin. En général la règle pour les vitrines est : une vitrine = un thème = une semaine. C’est une contrainte, certes, mais elle est fondamentale pour le succès commercial dans un quartier, la clientèle potentielle prenant alors l’habitude de regarder régulièrement ce qu’il y a de nouveau dans le magasin.

2

Laisser un commentaire