Techniques de merchandising


L’appellation linéaire recouvre donc la longueur de présentation horizontale:

linéaire sol (LS) la longueur, mesurée au sol, du mobilier de présentation ;

linéaire développé (LD) le linéaire au sol multiplié par le nombre de niveaux de présentation : une

gondole à 5 niveaux donnera ainsi, par élément, 5 xlSjilm soit 6,65 m de linéaire développé.

La capacité du Facing est la quantité d’articles stockée en rayon pour un seul Facing, compte tenu de la profondeur de la tablette et de la hauteur entre les tablettes : un produit dont le Facing représente 6 articles en profondeur et 2 articles superposés a une capacité de Facing de 12. Ainsi, s’il bénéficie de 4 Facing, la capacité du linéaire qui lui est attribuée est-elle de 48.

« Cette quantité doit correspondre au moins aux ventes d’un samedi, plus un petit stock de sécurité, afin d’éviter les ruptures, sachant

qu’il est quasi impossible de réassortir le rayon un jour de « presse ».

Elasticité du linéaire : Peut-on déterminer le Facing idéal ? Oui, de plus en plus, en optimisant la capacité du linéaire en fonction des ventes prévues. Encore faut-il qu’elles soient à peu près régulières, sachant que les nouveaux produits doivent trouver leur place, qu’aucune situation n’est figée, et surtout que le linéaire a une action directesur le consommateur. Vis-à-vis de ce dernier, il est intéressant d’observer l’effet du Facing sur son comportement d’achat. On conçoit aisément que, en gros, plus le Facing est important, plus le produit est vu, donc il est plus vendu. En fonction de l’augmentation du linéaire, qu’elle sera la variation des ventes (dires souvent « écoulement ») ? c’est ce que l’on appelle l’élasticité du linéaire. Celle-ci peut être représentée par une courbe, qui a toujours la même allure, quels que soient les produits observés.

5

Laisser un commentaire