Techniques de merchandising


a) Ambiance de vente :

L’ambiance d’un magasin fait partie des raisons, plus ou moins inconscientes qui incitent à choisir une enseigne, à privilégier un rayon Rappelons que le lay-out, c’est-à-dire l’implantation générale, contribue dès l’abord à l’ambiance : emplacement de l’entrée, des caisses, disposition de l’espace et des marchandises, propreté, éclairage, animation — tout l’ensemble concourt à une cohérence d’ambiance, à la première impression du consommateur. L’impression de « service » (tout le magasin est à votre service) est aussi importante : information précise, opportune, personnel aimable et efficace, produits de qualité, services divers bien signalés. Il faut également donner au client le « plaisir d’acheter » par un climat convivial, une atmosphère détendue, un magasin avenant : l’inverse de l’achat-corvée. L’architecture y contribue : les proportions du magasin, le volume intérieur. Certes les données de base sont souvent imposées par les contraintes de construction, mais il faut penser à masquer, si nécessaire, certaines imperfections, par exemple par des faux plafonds, voire, pour certains magasins, des cloisonnements.

b) Volume :

Par exemple un plafond trop haut contrarie une ambiance chaude et douce, un plafond trop bas gêne la visibilité ; si le volume est trop grand, on a facilement une impression de musée, de cathédrale, intimidante. Le volume perçu par le client s’inscrit généralement entre la zone d’éclairage et le haut des gondoles, et la zone d’exposition proprement dite, hauteur des gondoles et des pancartes. La zone haute n’offre guère d’intérêt ; le plafond est souvent peint en foncé pour se faire oublier. La zone haute éclairée est réservée au pancartage, à la signalisation. Elle est utile pour donner une impression de clarté. La zone basse, en revanche, est primordiale : facilité de circulation, largeur des allées, clarté de l’offre, PLV/II V/signalétique des prix, mais elle doit aussi se faire oublier (par exemple le sol : pas de couleur agressive, confortable à la marche, peu sonore, d’aspect agréable).

c)

Matériaux : Les matériaux choisis participent aussi à l’ambiance : ils peuvent être naturels (style briques, charpente en lamellé-collé) ou nobles (cadre pour des produits de luxe).

7

Laisser un commentaire