Techniques de merchandising


Ainsi les matériaux naturels (bois, paille, brique, tomettes…) sont-ils privilégiés pour les produits agricoles (fromage, vin, boulangerie…) et les matériaux « bruts » (béton, parpaings, tôle) pour le discount. Le carrelage apporte hygiène et rigueur aux rayons alimentaires, bazar ; la moquette apporte confort et chaleur aux rayons textiles.

d) Couleurs :

Les couleurs jouent également un grand rôle, selon qu’elles sont franches ou pastel, chaudes ou froides, claires ou foncées, toniques ou neutres. Les codes couleurs généralement employés sont rouges pour la boucherie et la charcuterie, bleu pour la crémerie et la poissonnerie, vert pour les fruits et légumes et les fleurs. Mais n’oublions pas que ce sont les produits qu’il faut mettre en valeur. Les couleurs peuvent aider à délimiter les rayons ou les familles : par exemple une couleur tranchée permet de singulariser une famille sur laquelle on veut attirer l’attention. Les fonds sombres mettent en valeur .les produits clairs, et vice-versa.

e) Éclairage :

L’éclairage est un facteur très important : l’éclairage général d’ambiance ne doit pas être trop fort, pour permettre des éclairages ponctuels intensifs, qui vont favoriser les mises en avant, éviter la monotonie, ou même personnaliser certains rayons (fruits et légumes, fleurs…). On admet généralement un éclairage moyen de 500 à 600 lux/m2, avec des endroits à 700 lux (et exceptionnellement pour les fleurs de 1000 à 1 500 lux, à cause de la photosynthèse) ; nous n’entrerons pas ci dans les techniques d’éclairage avec les lampes fluo, halogènes, dichroïques ou iodure métalliques, les degrés Kelvin (températures des couleurs « chaudes » ou « froides ») ou l’IRC (indice de rendu des couleurs) C’est un métier, et nous devons savoir qu’il est très important, dans un magasin voué à la tentation, de savoir maîtriser les paramètres d’une bonne vision, conforme à la mise en valeur des produits présentés. Un éclairage »ordinaire » donnera à la viande des couleurs grises ; un éclairage adapté à la boucherie lui redonnera sa couleur naturelle. Ce qui est fait depuis longtemps pour la viande, pour l’alimentation, devrait aussi – ce n’est pas souvent le cas – être étudié pour les rayons non alimentaires.

f)

Décoration : La décoration proprement dite a deux rôles :

7

Laisser un commentaire