Techniques de merchandising


h) Température :

La température participe à l’ambiance, avec un casse-tête, surtout en hiver : le personnel, en blouse, souvent statique (caissières), a des besoins de chaleur différents des clients… qui se déplacent en manteau. Le niveau de la température est un élément de confort particulièrement important dans les périodes extrêmes :

fortes chaleurs : un magasin four est un repoussoir ;

grands froids : si le magasin tombe en dessous de 15 °C les clients sont pressés de partir… et le personnel tombe malade !

i)

Personnel : L’ambiance dépend aussi – surtout – du personnel : amabilité, disponibilité, sourire, style de contact, au revoir. S’il est vrai que l’importance n’est pas la même en commerce traditionnel et en grandes surfaces, ces qualités n’en sont pas moins fondamentales en libre choix. De grands efforts ont d’ailleurs été déployés en ce sens par certaines enseignes, qui en ont vite retrouvé les dividendes dans la satisfaction de la Clientèle).

j)

Ambiances spécifiques : Les ambiances spécifiques permettent de se démarquer de la concurrence, apporter une image de spécialiste, attirer, séduire et conserver la clientèle, tout en évitant la monotonie. Exemple d’ambiances spécialisées en grandes surfaces (décor, mobilier) :

îlot fromage à la coupe ;

poissonnerie ;

vins fins ;

hygiène beauté ;

mode ; La mise en valeur générale d’un rayon par une ambiance appropriée peut lui donner un leadership régional; c’est le cas de certains rayons vins, où l’ambiance a été poussée à l’extrême pour les vins fins : plafond, cave, casiers de caviste, comptoir dégustation, tonneaux, température et hygrométrie contrôlée, etc.

8

Laisser un commentaire