Techniques de merchandising


 Les différentes PLV

 PLV de vitrine :

Son rôle est de faire entrer le consommateur par une mise en valeur de produits : présentoirs de vitrine, présentoirs de factices, enseignes ou publicité néon spécifiques à une marque, éléments de vitrine…

 PLV du magasin :

Son rôle est de faire acheter : PLV légère, tels que stickers adhésifs, banderoles, affichettes, pancarte, fanions… PLV d’emballage, tels boîte présentoir, fronton avec message fixé sur la boîte… PLV d’image, tels les géants factices, présentoirs lumineux, vidéo-disque… PLV de praticité, tels les nuanciers, testeurs, présentoir de comptoir, matériel en gondole, stockeur, ou shop-in-shop… PLV d’information et d’animation, tels la vidéo, la télématique, l’informatique, la pub sonore, les displays (présentoirs spécifiques). L’importance de l’ambiance, et des résultats positifs qu’elle peut apporter à un rayon est le cas de l’hygiène / beauté en hypermarchés.

 La PLV proprement dite :

Un consommateur peut être touché par un matériel de PLV, explicatif ou mémorisant mais il ne doit pas avancer dans une «forêt d’agressions». Au merchandiser de savoir utiliser le matériel fourni pour accroître la rentabilité de son rayon. Pour cela, il lui faut des éléments en rapport avec la taille du magasin et l’importance des allées, des meubles, du rayon. Très souvent on distribue le même matériel aux boutiques du commerce traditionnel et aux grandes surfaces. Comment peut-on espérer qu’une affichette de format 27 x 36 (ou même un peu plus généreuse) soit utilisée efficacement dans un hypermarché qui ne pourrait espérer un impact sérieux… qu’avec un matériel de la taille des affiches du réseau urbain ou routier (120 x 160 ou 300 x 400) ou des bandeaux du réseau« bus».

8

Laisser un commentaire