6 CONTENU INTEGRAL DU COURS Section I. Outils de réconciliation avec les registres de la langue
Tous les locuteurs disposent de plusieurs styles en liaison avec la situation dans laquelle ils se trouvent, l’interlocuteur auquel ils s’adressent, le sujet dont ils parlent, les enjeux sociaux qu’ils mettent dans des échanges… » (Gadet F., 1989, 10)
Maîtriser la langue, c’est d’abord connaître et utiliser correctement les codes (y compris les particularités) définissant le système de communication. C’est également maîtriser les différents usages […] et les utiliser en fonction des situations de communication » (Martel P. et Cajolet-Laganière H., 1992, 6)
La langue commune connaît de nombreuses variations que l’on désigne depuis quelque temps, sous le terme de niveaux de langue […] : en fait, on observe que la langue commune varie selon certains registres et que ces registres semblent coïncider avec des situations de parole » (Corbeil, 1975, 7).
On réserve souvent l’appellation de registres de langue pour désigner les différentes variétés de pratiques langagières habituelles et préférentielles utilisées par un locuteur dans certaines situations de communication pour énoncer un message ou exprimer une réalité dont le contenu sémantique reste considérablement le même. Selon Ferdinand de Saussure, toutes ces pratiques langagières relèvent de la parole. Ainsi, l’usage de l’une de ces pratiques langagières varie en fonction de la situation de communication dans laquelle se déroule l’échange conversationnel, de la nature des relations entre les partenaires de la conversation, de leurs intentions, de la condition sociale et culturelle des interlocuteurs, des thèmes abordés. Par ailleurs, il faut souligner que la variation de ces pratiques langagières modifie plusieurs aspects de la langue à l’instar des aspects lexical, syntaxique, morphologique et phonétique. L’on peut admettre sans peine qu’il existe une multitude de registres de langue désignant chacun une situation spécifique. Mais, parmi toutes les typologies de registres de langue qui ont été réalisées par des linguistes de tous horizons géographiques et scientifiques, la plus répandue et qui fait l’unanimité de tous, demeure celle qui ne parle que de quatre registres de langue : courant, soutenu, courant et familier. 1. Le registre familier Considéré comme le registre des contextes informels et des situations où il y a absence des liens hiérarchiques, il est l’un des langages les plus utilisés au cours de l’échange conversationnel quotidien entre parents, enfants, élèves, étudiants, amis, collègues de travail… Il correspond à un langage qui n’est pas totalement correct, mais admis sous certaines conditions.