Théorie X et théorie Y deMc Gregor
0
PLAN
I] Présentation de l’auteur de son époqueII] Théorie XIII] Théorie YConclusionBibliographie 1
I] Présentation de l’auteur de son époque : Douglas McGregor (1906-1964), docteur en psychologie diplômé de l’Université de Harvard, puis professeur de psychologie industrielle, de management industriel au Massachussetts Institute of Technology (MIT) de 1937 à 1964. Par la suite il a été consultant auprès de nombreuses firmes en matière de relations humaines. Il est également auteur de 3 ouvrages (The human side of entreprise, MacGrawHill, 1960, Leadership and motivation, M.I.T. Press 1966, The professional manager, MacGrawHill, 1967). Douglas Mc Grégor formule en 1960, dans son ouvrage The human side of entreprise (La dimension humaine de l’entreprise), la théorie X (management autoritaire) et la théorie Y (management participatif.). Il montre qu’il y a deux styles de directions qui s’opposent. Ces deux styles de directions qui s’opposent sont la théorie X et la théorie Y.II] Théorie X :Les Présupposés :
Naturellement, l’être humain moyen n’aime pas le travail et l’évitera s’il le peut.
Du fait de leur aversion (dégoût) à l’égard du travail, la plupart des gens doivent être contrôlés, voire menacés, afin qu’ils travaillent suffisamment dur.
Ainsi, les travailleurs ne fournissent l’effort attendu que sous la contrainte ou contre récompense (le salaire).
L’humain moyen préfère être dirigé
Il n’aime pas les responsabilités
Il désire la sécurité par-dessus tout.
Il ne déploie vraiment son intelligence que pour contourner les règlements La théorie X correspond à l’idéologie et aux pratiques dominantes de son époque. Dans ce type de management, le dirigeant est le centre de responsabilité; il répartit le travail, définit les tâches, les règles et les procédures. Il détient seul l’autorité légitime, et la communication doit obligatoirement suivre la ligne hiérarchique. 2
III] Théorie Y : Mc Gregor désapprouve complètement la théorie classique, et en contrepartie il met en place la théorie Y.Les présupposés :
Faire des efforts physiques et mentaux au travail est aussi naturel que s’amuser et se reposer.
Le contrôle et la punition ne sont pas les seules façons de faire travailler les gens. L’individu sera capable de se réaliser si on l’associe aux buts de l’organisation.
Si un travail apporte des satisfactions, alors l’engagement envers l’organisation s’améliore.
L’homme moyen est capable d’apprendre
Mis dans de bonnes conditions, non seulement il accepte, mais en plus il recherche les responsabilités.
L’humain a besoin du travail pour se développer
L’humain est motivé par le désir de se réaliser pleinement