Thierry casasnovas sortir de l’épuisement grâce à loi


20 Sortir de l’épuisement j’éprouvais dans les jambes lors d’un effort musculaire important, était un déchet. Or, les lactates qui composent cet acide lactique représentent en fait un sous-produit de la combinaison entre l’oxygène et les sucres afin de produire de l’énergie. Or pour être utilisés par le muscle, les lactates ont besoin d’une grande quantité d’oxygène. A défaut, ils s’accumulent, s’associent à un proton pour former de l’acide lactique et en effet s’accumulent dans les muscles en provoquant des douleurs. En s’entrainant régulièrement avec des exercices à haute intensité, on permet au corps d’amener beaucoup plus d’oxygène au niveau des muscles et donc, d’utiliser ces lactates comme un véritable carburant au lieu de les laisser s’accumuler. Il y a un autre facteur intéressant avec l’exercice physique : l’amélioration de la sécrétion de la sérotonine. Ce neurotransmetteur, associé au bien être lorsqu’il est sécrété en quantité suffisante, est issu d’un acide aminé appelé tryptophane. Pour que la sérotonine soit produite dans le cerveau, le tryptophane doit passer la barrière encéphalique, pour ensuite être transformé en sérotonine. Or lors du passage de cette barrière, il y a une très grande compétition entre les acides aminés. La pratique d’exercices à haute intensité va diriger les acides aminés préférentiellement vers les muscles, laissant le champ libre au tryptophane pour passer la barrière encéphalique plus facilement et ainsi produire davantage de sérotonine au niveau du cerveau. Ceci explique la sensation de bien-être qu’on éprouve après avoir effectué un exercice physique particulièrement intense. D’autres bénéfices sont à noter : augmentation de la production d’adrénaline, de noradrénaline, des hormones de croissance, de la testostérone, renforcement du système nerveux sympathique et de la BDNF.

LE HIIT EN PRATIQUE :

Effectuez un exercice physique intense pendant une durée de 30 à 45 secondes (éviter de dépasser une minute). Il n’y a pas d’exercice physique à privilégier plus qu’un autre. Des sprints, des montées rapides d’escalier, des squats, des pompes, des tractions… peu importe l’exercice, l’important est de vous amener à la limite de votre

capacité adaptative pendant un temps bref.

• À la fin de chaque séquence d’effort, vous devez être à l’arrêt complet sans parler et en vous concentrant sur votre respiration pendant une durée au moins équivalente. • Répétez ces 2 étapes pendant la durée de votre choix. Pour regarder un exemple d’entrainement à haute intensité à l’aide d’un trampoline, cliquez ici.

Laisser un commentaire