Travaux comptables de fin d’exercice


TRAVAUX COMPTABLES DE FIN D’EXERCICEI – RAPPEL :1° – L’inventaire : Avant d’établir le bilan, il est nécessaire de procéder à un inventaire des éléments actifs et passifs de l’entreprise. Cet inventaire consiste à :

Dénombrer les éléments de l’actif et du passif,

Evaluer ces éléments c’est à dire leur donner une valeur réelle exprimée en monnaie nationale (dirham).2° – Principes comptables fondamentaux : Cf. module « Bases de la comptabilité générale ». Rappelons ces principes : 1. Continuité d’exploitation 2. Permanence des méthodes. 3. Coût historique 4. Spécialisation des exercices 5. Prudence 6. Clarté 7. Importance significative Il faut rappeler que tous ces principes doivent converger vers l’objectif de l’image fidèle de :

La situation financière de l’entreprise

Son patrimoine

Ses résultats. C’est dans cet objectif justement que l’on procède aux travaux d’inventaire.II – OBLIGATIONS LEGALES ET FISCALES : La loi comptable impose à toutes les entreprises tenant une comptabilité : 1. D’établir un inventaire annuel des éléments actifs et passifs de l’entreprise. 2. D’arrêter les comptes en fin d’exercice en vue d’établir les états de synthèse : bilan, Compte de produits et charges, état des soldes de gestion, tableau de financement et état des informations complémentaires (uniquement le bilan et le CPC pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 7,5 millions de dirhams).

OFPPT Travaux de fin d’exercice Version E S 6-2003 Page 5

Laisser un commentaire