Travaux comptables de fin d’exercice


Rappel : Le compte de produits et charges : La présentation du CPC répond à 2 objectifs : 1. Faire apparaître le résultat comme le cumul de 3 résultats partiels : exploitation, financier, non courant. 2. Dégager du résultat de l’exercice des marges et des soldes intermédiaires permettant d’avoir plus d’informations de gestion (valeur ajoutée, Excédent brute d’exploitation…) Le CGNC a prévu une généralisation de cette méthode d’analyse en définissant une suite de différences (ou soldes) entre produits et charges : les soldes intermédiaires de gestion (SIG)L’ESG : L’ESG est un état de synthèse obligatoire pour les entreprises dont le chiffre d’affaires atteint ou dépasse 7 500 000 DH et qui donc doivent tenir leur comptabilité selon le modèle normal. Cet état permet de :

 Décrire en «cascade» la formation du résultat (1ère partie du tableau)

 Calculer la capacité d’autofinancement de l’entreprise (2ème partie du tableau.

Cet état mentionne en tête les dates de début et de fin de l’exercice et ceux de l’exercice précédent. I – Tableau de formation des résultats (TFR) : Les différents SIG mis en évidence sont les suivants :1. La marge brute sur ventes en l’état : c’est le solde fondamental pour les entreprises de négoceMarge bute /ventes en l’état = ventes de marchandises – Achats revendus de marchandises Achats revendus de marchandises = Achats de marchandises variation de stock de M/ses 2. La production de l’exercice = Production vendue + P° stockée + P° immobilisée Production de l’exercice = Ventes de B/S produits + Variation de stock de produits + Immobilisations produites par l’entreprise pour elle-même La notion de production est réservée aux entreprises ayant une activité de fabrication ou de transformation de biens et services. Pour les entreprises exerçant à la fois une activité commerciale et une activité industrielle, on détermine :

Une marge commerciale pour ce qui concerne l’activité de négoce

Une production pour ce qui relève de l’activité industrielle. D’où :Production globale = Marge brute sur ventes en l’état + Production de l’exercice

OFPPT ISGI MARRAKECH Travaux d’inventaire S. Elazzaoui Page 69

Laisser un commentaire