Université ibn zohr faculté des science

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [201.36 KB]



Université Ibn Zohr

Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales d’Agadir

Licence professionnelle :

Métiers de la vente

2009/2010

Élaboré par: Encadré par:

Asma BENMBARK Mme Fatima KANDOUSSI

Jihane OURIAGHELI HADDAD

Naoual KAOUACH

Soumaya BAAJ

Le positionnement


Le plan

Introduction

I-positionnement 1-définition, origine et objectif du positionnement 2-le choix du positionnement *positionnement par le client *positionnement et décision d’achat *positionnement et marketing mixteII-les deux dimensions du positionnement 1-l’identification 2-la différenciation A– outils de différenciation : B– les produits me-too C– les possibilités de différenciation D– la carte perceptuelleIII-les qualités d’un bon positionnement 1-les 4D d’un bon positionnement 2-les caractéristiques d’un bon positionnementIV-les erreurs du positionnement

Conclusion


INTRODUCTION

Le positionnement est sans aucun doute l’un des outils de marketing les plus simples et les plus utiles. Après avoir segmenté votre marché et ciblé certains de ces segments, vous y positionnerez votre offre .

Le positionnement traduit un choix : « on renonce à certains clients et à certaines positions sur le marché pour rendre son offre plus attractive et plus forte auprès d’autres clients, sur une autre partie du marché »

Notre objectif, dans le cadre de ce dossier est de présenter le concept de positionnement et souligner son importance.

Nous commencerons par la présentation de la notion de positionnement, puis nous verrons quels sont les possibilités pour l’entreprise de différencier son offre vis-à-vis des produits concurrents. Après avoir étudié les axes de différenciation possibles, nous montrerons de quelle façon les études de marché peuvent contribuer au choix d’un positionnement, puis soulignerons quelques critères d’évaluation.

Dans l’ensemble du développement nous ferons appel à des exemples d’offres d’entreprises afin d’étayer chacun de nos propos.


I-positionnement

1-définition et objectif du positionnement

Définition

On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, attractive et différente au sein d’un marché et dans l’esprit des clients.

le positionnement est une politique et non un résultat ou un état de fait. Si chaque offre occupe une position dans l’esprit du client, le positionnement est la politique qui cherche à influencer cette perception ; le positionnement est un choix stratégique global en matière d’offre, ce n’est pas un élément au sein d’une politique de communication : un positionnement ne se traduit pas seulement dans la communication ou la publicité, mais c’est dans l’ensemble des dimensions de l’offre perçue par le client (politique de produit, de prix, de distribution…);

La finalité du positionnement est une finalité de perception. L’offre doit être perçue comme crédible, différente et attractive dans l’esprit des clients par rapport aux concurrents. Si les études montrent que l’image perçue de l’offre de l’entreprise n’est pas l’image voulue, que sa position n’est pas la position souhaitée, cela signifie que la politique de positionnement a échoué et qu’elle doit être redéfinie.

Les objectifs du positionnement

Le but du positionnement consiste à donner une place déterminée, une personnalité au produit ou au service, une valeur distinctive aux yeux des clients potentiels, par rapport aux produits de concurrents directs et indirects. La pertinence du positionnement dépend de l’accueil réservé par le marché. Un positionnement judicieux sera générateur de profits. Il inscrit un avantage concurrentiel dans la durée. Idéalement, il est immédiatement perceptible par les cibles visées.

L’objectif essentiel du positionnement consiste à situer clairement le produit ou le service dans l’esprit des clients. Le positionnement perçu par les clients correspond à l’ensemble des traits saillant de l’image.

L’idéal est qu’il soit suffisamment distinctif. C’est pourquoi le positionnement ne peut être trop complexe : il s’agit de se différencier sur deux ou trois traits essentiels. Le positionnement est donc forcément réducteur par rapport à la réalité plus complexe de l’offre.

Laisser un commentaire