Carte de positionnement de l’automobile Ces 6 produits sont placés sur la carte de positionnement. Nous pouvons en conclure que les produits tendent à ce concentrer dans les zones « prix élevé / économies réduites » et « bas prix / économies élevées ». Il existe donc des opportunités le secteur « bas prix / économies réduites ». Il est probable que Hyundai ou Daewoo introduisent une voiture de sport à bas prix sur le marché. Rappelez-vous cependant que tout dépend de la perception de vos clients ou prospects.
III-les qualités d’un bon positionnement
Savoir positionner son offre sur un marché est une composante essentielle de la réussite stratégique de l’entreprise. Un bon positionnement conditionne la réussite de l’entreprise sur son marché, notamment pour se démarquer de ses concurrents et pour influer ces consommateurs dans leur acte d’achat. Afin de construire le positionnement d’une marque ou d’un produit, il est conseillé de répondre aux questions suivantes :
o Qui : qui sommes-nous?
o Quoi : quelle est notre activité?
o Pour qui : quel est notre public?
o Quel besoin : quelles sont les exigences spécifiques de nos clients?
o Contre qui : avec qui sommes-nous en concurrence? En quoi sommes-nous différents: qu’est-ce qui nous différencie de ces concurrents?