Université ibn zohr faculté des science


Exemple :

Bel, le fabricant de La vache qui rit, avait décidé de mettre sur le marché un fromage fondu conditionné sous forme de petits cubes. Il choisit de le positionner dans l’univers des produits à consommer avec l’apéritif plutôt que dans celui des fromages. Ce choix avait été motivé par la taille du marché potentiel et parce que les avantages compétitifs du produit paraissaient plus forts face aux autres produits d’apéritif que face aux autres fromages.

Ce positionnement inspira l’ensemble du marketing-mix, à commencer par le nom de marque du nouveau produit : Apéricube

2-la différentiation

Toute offre sur un marché se voit comparée, évaluée par rapport à celle des concurrents. C’est pourquoi au sein du positionnement, toute entreprise, doit inclure un volet de différenciation. Ce qui revient à identifier les caractéristiques distinctives attribuées au produit par le public.

Il existe un nombre important de moyens de différenciation, il est même possible de positionner très distinctement deux produits « identiques » (exemple des marques d’eau).

A –Outils de différenciation

La différenciation peut être définie comme l’opération par laquelle l’entreprise mis en évidence des différences destinées à distinguer son offre de celle de ses concurrents.

Pour différencier son produit, l’entreprise dispose de cinq supports qui sont : le produit, le service, le personnel, le point de vente et image de marque.

la différenciation par le produit

Les axes de différenciation possibles sont :

Laisser un commentaire