a –la fonctionnalité
Elle peut être définie comme étant toute caractéristique d’un produit créateur de valeur pour son utilisateur.
Tout produit peut être offert avec plus ou moins de fonctionnalités. Un modèle de base ou standard possède peu de fonctionnalités. Au delà, une variété d’options sont proposées. Les caractéristiques spécifiques d’un produit sont un outil permettant à une entreprise de se différencier de la concurrence.
Etre le premier à promouvoir une innovation attendue de longue date permet de jouir d’un avantage souvent décisif.
b- La performance
Elle peut être définie comme le niveau de résultat obtenu avec les fonctionnalités de base. Un acheteur bien informé compare normalement les performances des différentes marques en présence .il apprécie chacune d’elles par rapport aux écarts de prix.
Pour la plupart des produits, on peut envisager quatre niveaux de performances, donc de qualité : réduite, moyenne, bonne et supérieure. Selon certains chercheurs, la rentabilité d’une marque croît avec la qualité. Les articles de qualité relativement médiocre dégagent un taux de rentabilité de 17% ; 20% pour une qualité moyenne et 27% pour une qualité supérieure. Ainsi un niveau élevé de promotion ne suffit pas à compenser une qualité défilante. Il ne sert à rien de promouvoir un mauvais produit.
c-La conformité
Elle exprime la mesure dans la quelle un produit respecte, dans les conditions normales d’utilisation, les spécifications préétablies.
d- La durabilité
C’est la durée de vie d’un produit dont les conditions habituelles d’utilisation. Souvent un consommateur accepte de payer une surprime pour un produit dont la durabilité lui semble supérieure.
e- La fiabilité
Elle décrit la mesure dans laquelle un produit continue de fonctionner ou au contraire connaît des défaillances à l’usage. La recherche d’une fiabilité maximale a été souvent au cœur des méthodes d’amélioration de la qualité.
La différenciation par le service