Université ibn zohr faculté des science


Il ne faut pas confondre l’identité et l’image. L’identité traduit la façon dont l’entreprise souhaite se présenter au marché. L’image correspond aux associations entretenues par le public récepteur. Dans la recherche d’une identité, les entreprises essaient de privilégier à la fois l’originalité du message, son caractère distinctif et son pouvoir émotionnel. Une fois choisie, l’identité doit être véhiculée à travers tous les supports de communication et toutes les formes d’expression, en particulier les symboles et logos, les médias écrits et audiovisuels, les événements….

B- les produit mee-too

La majorité des entreprises souhaitent se différencier clairement de la concurrence. Cependant, cet objectif n’est pas poursuivi par l’ensemble des acteurs du marché. En effet, il existe une stratégie adoptée par les produits « Me-too » qui consiste à être au plus prés d’un concurrent dans le but de se substituer à lui dans l’esprit du consommateur. Il s’agit donc de profiter de l’attrait et du succès de l’offre d’un concurrent pour vendre son propre produit.

Exemples : Fructis et son Me-too « Palmolive Naturals

Les produits vendus sous marques de distributeurs sont souvent des « Me-too » de marques producteurs : même concept produit, mêmes codes graphiques et placement dans les rayons à proximité des produits originaux. Les produits « Me-too » permettent donc aux distributeurs de tirer profit de marges plus importantes et de faire bénéficier leurs clients de prix inférieurs.

Face au succès de Fructis, de L’Oréal, Colgate a lancé un produit me- too qui reprend le positionnement de la marque concurrente.

Laisser un commentaire