23 22
Cancer Les acides gras polyinsaturés modifient la composition en lipides des membranes cellulaires, l’acti- vité des protéines membranaires et les voies de signalisation qui en dépendent. Ils influent également l’expression des gènes et l’activité de protéines contrôlant le cycle cellulaire, la sensibilité à des fac- teurs de mort cellulaire… Le DHA potentialise la chimio prévention (ou diminue la chimiorésistance) en modifiant la composition membranaire des cellules cancéreuses et notamment en diminuant le taux du cholestérol. Il en résulte une baisse des protéines associées à la résistance multidrogue (MDR) et une entrée plus facile des agents chimiothérapeutiques à l’intérieur des cellules déviantes.
macrophages (cellules immunitaires chargées de phagocyter les corps indésirables), envahissent le tissu pancréatique durant les premiers stades de la maladie. Ces macrophages produisent une grande quantité d’agents proinflammatoires, les cytokines, qui vont endommager les cellules productrices d’in- suline, ce qui entraîne le diabète. Cette découverte plaide en faveur des traitements anti-inflammatoires pour lutter contre les complications du diabète du type II.
Infertilité L’acide lysophosphatidique acyltransférase 3 (LPAAT3) est une enzyme nécessaire à la production des phospholipides riches en acide docosahexaénoïque (DHA). Chez les souris dont le gène LPAAT3 a été désactivé, on observe une infertilité sévère avec un sperme de morphologie anormale. Cette morphologie est due à un excès de cytoplasme dans les spermatides qui normalement, est éliminé par les cellules de Sertoli voisines par endocytose pendant la phase finale de la spermatogenèse. En effet, la présence du DHA dans les membranes facilite la plasticité membranaire nécessaire à une endocytose rapide.