Vitalité – intégrité – protection laboratoires icp-texinfine 2 re


27 26

la croissance des neurites et accélère les processus de régénération nerveuse suite à des lésions. Plusieurs études ont montré que l’augmentation des taux d’AMPc dans les neurones stimule les processus de compréhension et d’acquisition de la mémoire.

• Homéostasie énergétique : il a été démontré au niveau du pancréas, que la présence de l’AMPc était nécessaire pour la viabilité et la prolifération des cellules β de Langerhans et la réponse au glu- cose. En effet, l’augmentation de l’AMPc potentialise le fonctionnement des cellules β et apporte des bénéfices aux individus insulino-résistants. Dans les tissus adipeux blancs et bruns, l’augmentation de l’AMPc exerce des effets positifs significatifs sur la dégradation des graisses (lipolyse) diminuant ainsi les infiltrats proinflammatoires responsables de l’insulino-résistance chez les obèses.

Objectif de l’étude in vitro Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les variations de la synthèse d’AMPc par différentes populations cellulaires et ce, en présence des composants de : DHA Algae QUALITYSILVER® (DHA Algae QS5) et l’extrait total de l’algue Padina pavonica L. (EPP™).

étant donné la présence ubiquitaire de l’AMPc dans tous les tissus de l’organisme, il est évident qu’elle exerce son action sur l’ensemble de ces tissus contribuant ainsi au maintien de leur intégrité structurale et fonctionnelle.

L’AMPc joue un rôle de régulateur majeur dans plusieurs systèmes biologiques :

• Système immunitaire : l’AMPc contrôle les activités pro et anti-inflammatoires puisqu’il a été observé que les agents inducteurs de l’expression de l’AMPc inhibent la production de médiateurs proinflammatoires et augmentent celle des facteurs anti-inflammatoires chez plusieurs cellules immunitaires.

• Système nerveux central : la régénération des axones est limitée par des signaux inhibiteurs extrin- sèques et le déclin postnatal intrinsèque aux modalités de croissance des neurones. Le taux neuronal de l’AMPc représente un facteur clé dans la régulation à la fois de la croissance et la réponse des neurones aux facteurs extrinsèques. L’augmentation des taux d’AMPc dans les neurones stimule

Laisser un commentaire