Vitalité – intégrité – protection laboratoires icp-texinfine 2 re


11 10

La préservation de l’intégrité des structures cellulaires et de leur fonctionnement constitue le potentiel de longévité d’un organisme. La perte de cette intégrité entrave les mécanismes de régulation assurant nos fonctions vitales. En effet, le vieillissement chronologique et/ou pathologique modifie la membrane cellulaire, les récepteurs, les enzymes, le cytosquelette… Les éléments impliqués dans les signaux de communication (les cytokines, les hormones, les neuromédiateurs et leurs récepteurs membranaires …) sont également affectés. L’altération des signaux de communication ainsi que celle de leur transduction entrave la plasticité des modes de régulation des gènes, c’est-à-dire : la modulation épigénétique1. Il a été scientifiquement démontré que le statut physiologique d’un organisme peut être orienté grâce aux modifications épigénétiques.

1Épigénétique : ensemble des processus qui préside à la régulation de l’expression des gènes en fonction des conditions environnementales sans modifier la séquence de l’ADN. L’épigénétique s’intéresse à la qualité des informations dont dispose la cellule pour définir l’expression des gènes.

Vitalité – intégrité – Protection

Au niveau clinique, la sénescence est associée à la dérégulation du système immunitaire, à la neurodé- générescence, aux dysfonctionnements cardio-vasculaires… Au niveau cellulaire, nous observons une diminution de l’efficacité du métabolisme énergétique, une glycation des protéines, une dénaturation des structures cellulaires, une perte de la fluidité membranaire… induisant une fragilité à la fois struc- turale et fonctionnelle de l’organisme.

La FRagILITé EsT uN éTaT RévERsIbLE !

Laisser un commentaire