17 16
EXEMPLES DE PATHOLOGIES ASSOCIÉES AUX CARENCES EN DHA
Neurodégénérescence Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson peuvent être dues à un dysfonctionnement mitochondrial et notamment au niveau de la membrane interne. Le changement de la structure membranaire mitochondriale s’accompagne d’une baisse des taux de cardiolipine, un phospholipide riche en acides gras polyinsaturés et très présent dans les cellules neuronales où il joue plusieurs rôles importants dans la régulation des proces- sus métaboliques : soutien des fonctions mitochondriales et maintien de la viabilité des cellules du cerveau.
Plusieurs maladies neurodégénératives comme la chorée acanthocytose (ChAc), le syndrome de Macleod (MLS), la maladie de Huntington 2 (HDL2) et la neurodégénérescence associée au pantothénate kinase (PanK) sont caractérisées par la présence de globules rouges déformés avec des protrusions dues à la perturbation de la fluidité membranaire.
Or, le rapport dû à notre alimentation moderne se situe entre 1:20 et 1:50. Ce déséquilibre contribue donc à l’instauration d’un terrain inflammatoire à l’origine de nombreux dysfonctionnements métaboliques. De plus, les enzymes* chargées de la conversion d’acides gras à courtes chaines en acides gras à longues chaines deviennent moins actives. Il a été récemment démontré que la diminution du rapport oméga-3/ oméga-6 exerce des effets hautement pro-thrombotiques, proinflammatoires et contribue à la prévalence de l’athérosclérose, de l’obésité, des maladies auto-immunes… Les oméga-6 sont spécialisés dans le recrutement d’agents proinflammatoires. Les inflammations chroniques sont en effet liées à un excès de zèle du système immunitaire, qui engage trop de globules blancs sous l’influence de leucotriène B4 (LTB4), agent de recrutement issu de la transformation des acides gras oméga-6.
Les carences en DHA peuvent être liées non seulement à un apport alimentaire insuffisant mais aussi, à un faible taux de conversion des acides gras insaturés à courtes chaînes en acides gras insaturés à longues chaînes.
*L’âge et la consommation excessive d’alcool ou de graisses Trans-saturées peuvent affaiblir la production d’enzymes de conversion.