Www.crpereussite.com 1 session 2019: groupement 2 deu

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [101.93 KB]



WWW.CRPEREUSSITE.COM

1

Session 2019: Groupement 2 Deuxième Partie- Connaissance de la langue. Proposition de corrigé DEUXIÈME PARTIE : connaissance de la langue 1. Dans cet extrait du texte de Claude Lévi-Strauss, vous indiquerez la nature et la fonction des mots ou groupes de mots entre crochets.

« L’attitude la plus ancienne, et [qui] repose sans doute sur des fondements psychologiques [solides] puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes [de sauvages] », « cela n’est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui [nous] sont [étrangères]. Ainsi l’Antiquité confondaitelle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé [le terme de sauvage] dans le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule [un même jugement] : il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l’inarticulation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain ; et sauvage, qui veut dire « de la forêt », évoque aussi un genre de vie animale par opposition à la culture humaine. »

Corrigé Pour ces occurrences, nous classerons selon les groupes de fonction. Sujet  qui (de « repose »)/nature : pronom relatif  un même jugement ( de « se dissimule »)/nature : groupe nominal Expansions du nom  Solides : Fonction épithète liée ( de « fondements »)/ Nature adjectif  De sauvages : Fonction complément du nom ( de « habitudes »)/Nature groupe prépositionnel nominal


WWW.CRPEREUSSITE.COM

2

Compléments de verbe  le terme de sauvage Fonction complément d’objet direct (de « a utilisé » )/ Nature groupe nominal  étrangères Fonction attribut du sujet de « qui » / Nature adjectif : Complément de l’adjectif  Nous ( de « étrangères ») Nature : pronom personnel nous 2. Vous relèverez les propositions subordonnées dans les phrases suivantes, extraites du texte de Lévi-Strauss, et vous donnerez leurs nature et fonction :

« L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. »

Corrigé Propositions subordonnées relatives  Adjectives – Qui repose……solides – fonction : épithète détachée de « l’attitude » – Qui sont……identifions – fonction : épithète liée de « les formes »  Substantive(périphrastique) – Celles auxquelles nous nous identifions -fonction : complément de l’adjectif éloignées. Propositions subordonnées circonstancielles  Fonction : complément circonstanciel de cause – puisqu’elle ……nous  Fonction : complément circonstanciel de temps – Quand nous…inattendue


WWW.CRPEREUSSITE.COM

3

3. Dans l’extrait suivant du texte de Montaigne, vous identifierez les temps et modes des verbes en caractères gras et justifierez leur emploi. Votre réponse pourra être présentée dans un tableau.

« Nous appelons « contre nature » ce qui arrive contrairement à l’habitude : il n’y a rien, quoi que ce puisse être, qui ne soit pas selon la nature. Que cette raison universelle et naturelle chasse de nous l’erreur et l’étonnement que la nouveauté nous apporte. »

occurrences temps mode emploi appelons présent indicatif Enonciation – duratif-habitude puisse présent subjonctif éventualité chasse présent subjonctif injonction apporte présent indicatif Enonciation- duratif 4. Vous expliquerez la formation du mot « inarticulation », extrait du texte de Claude Lévi-Strauss, et vous donnerez le sens des éléments identifiés.

Ce mot s’est formé par « dérivation », c’est-à-dire par l’ajout d’affixes In-articul-ation Préfixe qui marque le contraire-radical- suffixe nominal avec le sens de « résultat de l’action »

5. Vous expliquerez le sens de la dernière phrase du texte de Claude Lévi- Strauss et analyserez un procédé stylistique. « Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie. »

Corrigé Cette affirmation est fondée sur un paradoxe alimenté par un jeu de mots de la même famille « barbare » et « barbarie ». En effet, le barbare, selon lui, n’est pas comme cela est communément admis le « sauvage » mais plutôt celui qui ne reconnait pas en l’autre sa propre humanité. C’est également celui qui n’a pas le réflexe intellectuel de réfléchir mais qui se laisse porter par un système de croyances et de préjugés. Claude Lévi- Strauss veut ainsi provoquer une réflexion chez son lecteur grâce à cette figure de style qui étonne et peut amener à reconsidérer les caractéristiques de l’altérité.

Laisser un commentaire