pensées dites positives du matin au soir en se disant que de cette façon on va enfin pouvoir obtenir ce que l’on veut est une fausse piste, déjà parce que ces pensées sont souvent des pensées de façade, alors qu’au fond, on se sent super mal, frustré, en colère, lasse, etc., et aussi parce que cultiver une certaine pensée, ou plutôt ressentir l’émotion que génère cette pensée n’est qu’un ingrédient qu’on ajoute à l’ensemble. Si en face, au niveau de l’inconscient, j’ai certaines croyances qui entrent en conflit avec la pensée que je répète en boucle, c’est le morceau le plus imposant des deux qui va provoquer le résultat que je vais observer à l’extérieur, dans mon expérience concrète. Et n’oublions pas qu’il n’y a pas qu’une ou deux pensées/croyances qui entrent en ligne de compte, il y a la totalité de celles qui composent notre système dans le moment présent.
Prenons un exemple pour y voir plus clair : une personne pourrait se répéter à longueur de journée qu’elle est merveilleuse, pleine de qualités, et aimée de tous… Mais au fond, cette personne se déteste et se trouve totalement nulle et inintéressante. Le fait d’être persuadée d’être nulle et inintéressante est une idée très forte qu’elle cultive depuis des années, ce qui lui a laissé le temps de trouver tout un tas d’arguments la concernant qui font qu’elle est convaincue d’être une moins que rien. C’est ce qu’elle RESSENT au-delà de ce qu’elle peut dire aux autres ou de ce qu’elle peut chercher à se répéter à elle-même. Elle SAIT peut-être d’un point de vue intellectuel qu’elle est une bonne personne, mais elle RESSENT pourtant quelque chose de contraire. Ainsi, elle va continuer à observer dans la matière tout un tas de situations qui vont venir valider l’idée qu’elle ne vaut rien parce que c’est l’idée qui domine chez elle, celle qui imprègne son ressenti, et si cette personne regarde avec honnêteté ce qui se passe de ce côté, elle se rendra rapidement compte que quand elle se répète qu’elle est merveilleuse, ça sonne faux, et il y a toutes les chances d’ailleurs que son mental vienne le lui rappeler régulièrement en lui servant tout un tas de petits « mots doux » à répétition.
Le mental cela dit n’est pas un bourreau qui chercherait à nous pourrir la vie gratuitement, juste parce que ce serait un vilain méchant qui n’aurait rien de mieux à faire de ses journées (et parfois même de ses nuits… ) En réalité, le mental nous indique pile-poil ce que nous avons besoin d’aller voir pour pouvoir nous diriger vers ce que nous voulons vraiment.
Quand vous vous répétez que vous êtes une personne de valeur et que le mental vous dit : « Tu rigoles ? T’es juste un clown gras du bide (ou des hanches, ou autre) qui n’intéressera jamais personne ! » il ne s’agit que de votre propre opinion à votre sujet, et en prenant le temps de vous pencher là-dessus, vous allez pouvoir avancer petit à petit vers un regard sur vous-même qui finira par vous renvoyer que vous êtes réellement une personne de valeur tel(le) que vous êtes, même avec tout ce que vous pourriez détester chez vous.
Vu sous cet angle, le mental est un précieux allié qui ne fait que nous donner des raccourcis. Cela dit, là encore, si vous êtes convaincu que votre mental est une sorte de diable interne qui n’est là que pour vous faire souffrir, vous allez filtrer vous-même votre réalité et voir apparaître toutes sortes d’éléments qui vont venir valider VOTRE idée au sujet du mental. Ça passera peut-être par des articles que vous allez voir défiler sur votre fil d’actualité Facebook ou alors un reportage à la télévision, quelque chose que vous allez entendre de la bouche d’un autre et ainsi de suite. Et parce que vous allez entendre ça de l’extérieur, vous allez vous dire : « Ah ! Ben j’avais raison de penser que mon mental veut ma mort ! » mais en fait, il ne s’agit pas d’une preuve, mais du simple résultat de votre propre création, que celle-ci ait été consciente ou non.
Le truc, c’est que comme il y a un temps entre le moment où on accorde notre attention à une pensée et le moment où ça prend forme concrètement dans la matière (et comme bien souvent nous ne sommes pas conscients des pensées qui nous défilent dans le crâne et qu’en plus, il y a tout un enchevêtrement de pensées ou de croyances qui font qu’on obtient tel ou tel résultat), on ne se rend pas compte du lien entre la ou les pensées qu’on a eue(s) et ce qui intervient ensuite dans le plan concret, et on a alors l’impression de subir constamment une réalité extérieure face à laquelle nous serions totalement impuissants.
www.laurezanella.com |13| © Tous droits réservés – Laure Zanella 2019 et suivants