Si vous voyez la vie comme quelque chose de difficile, une sorte de parcours du combattant, une sorte d’enfer sur Terre, rappelez-vous ceci : tout ce que vous croyez devient vrai, toujours et pour tout.
Si votre expérience de la vie est trop douloureuse au stade actuel, qu’est-ce que ça vous coûterait de seulement commencer à douter de ce qui a été une certitude pour vous jusque-là ? Il n’y a aucun danger à ça. Vous n’avez même pas besoin de chercher à vous remplir le cœur d’espoir. Vous n’avez pas besoin de vous mettre à rêver en grand avec le risque d’être déçu ensuite (et c’est aussi souvent ce qui nous freine.) Tout ce que vous avez à faire, si vous en avez envie, c’est de commencer à remettre en question ce que vous teniez pour vrai jusqu’à présent, de commencer à avancer vers un « et après tout, qui sait ? Et si la vie pouvait être autrement ? » Ça suffit déjà. Faites le pas. Semez une toute petite graine de doute dans votre esprit, et laissez la magie de la vie faire le reste.
Si vous tenez simplement compte de cet élément-là : « Tout ce que l’on croit devient vrai », vous allez commencer à considérer de façon bien différente votre façon de penser et de vous exprimer, et vous allez régulièrement vous prendre vous-même la main dans le sac en train de créer une réalité dont vous ne voulez clairement pas. En vous voyant faire, vous allez avoir la possibilité de faire de nouveaux choix, tranquillement, à votre rythme, et ainsi commencer à expérimenter une réalité de plus en plus agréable. Amusez-vous avec ce processus, jouez avec ça comme si ça n’avait aucune conséquence, juste pour voir, par esprit de curiosité scientifique, appelons ça comme ça. Qui sait quels changements vous pourriez voir apparaître au fur et à mesure ?
Vous allez toujours expérimenter une certaine version de la vie qui va cadrer à la perfection avec VOTRE perception des choses. Alors si vous voyez la vie comme quelque chose de difficile et de pénible, prenez simplement conscience du fait que c’est lorsque VOUS continuez à adhérer à cette idée que vous continuez à expérimenter cette version-là. Même si vous tournez en boucle dans ce modèle depuis ce qui semble être une éternité, qui peut savoir ? Peut-être qu’une autre version est possible… Et si vous interrogez les gens autour de vous, vous trouverez bien d’autres versions que celle-ci. Pourquoi la vie serait facile pour certains et pas pour d’autres ? Parce que certains ont simplement eu de la chance au grand loto de la vie ? Certainement pas. Sinon comment expliquer qu’un grand nombre de gens partis de rien ou ayant vécu tellement de difficultés aient ensuite pu changer la donne et vivre une expérience bien plus joyeuse ? La seule chose qui change si on creuse un peu, c’est l’état d’esprit avec lequel chacun avance.
J’ai expérimenté aussi les deux facettes de la médaille. J’ai entendu durant toute mon enfance que la vie c’était de la merde, qu’à chaque fois qu’il arrive quelque chose de bien, il y a une tuile qui nous tombe sur la tête, et parce que j’y ai cru, j’ai expérimenté cette version-là pendant très longtemps. Et puis, en commençant à explorer le monde du développement personnel, je me suis ouverte petit à petit à d’autres versions sans même m’en rendre compte. J’ai commencé à remettre en question ce qu’on m’avait pourtant dit et répété avec tant de conviction, et j’ai alors commencé à expérimenter de nouvelles possibilités. Ceux qui, comme moi, ont traversé ce pont qui relie « la vie est un combat » à « la vie peut être une merveilleuse expérience » n’ont changé qu’une seule chose à la base : ce qu’ils tenaient pour vrai à ce sujet, et donc ce qu’ils CROYAIENT possible et accessible pour eux. Vous n’avez même pas besoin de chercher à vous convaincre que la vie est géniale. Vous avez juste besoin de commencer à douter de votre idée de départ qui dit que la vie est un enchaînement sans fin d’épreuves et de souffrances de toutes sortes, c’est tout. C’est vraiment tout. Le simple fait de commencer à remettre en question votre croyance suffit pour qu’elle perde en force, jusqu’à se dissoudre complètement. D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, je vous invite à jeter un œil à la méthode de Byron Katie appelée « Le Travail ». C’est une méthode toute simple mais tellement percutante à mes yeux, méthode qui consiste à remettre en question nos pensées stressantes, et perso, j’utilise une version simplifiée en me servant seulement de la seconde question de la méthode (« Pouvez-vous êtes absolument sûr(e) que c’est vrai ? ») pour travailler aussi bien sur mes peurs que sur mes idées limitantes, tout ce qui peut me piquer, mes interprétations douloureuses de certaines situations, les « certitudes » pas très roses que j’ai pu avoir concernant l’avenir et ainsi de suite. Tout ce qui peut être source de stress peut se démonter
www.laurezanella.com |16| © Tous droits réservés – Laure Zanella 2019 et suivants