très facilement en remettant simplement en question notre idée de départ (et en acceptant bien sûr de sortir du rôle de victime).
Tout ça pour dire que quoi que vous viviez en ce moment, quelles que soient les difficultés que vous avez pu traverser, une nouvelle version de la réalité est aussi accessible pour vous. Plein de nouvelles versions de la réalité en fait. Si tant est que vous ayez réellement envie d’y aller. Certaines personnes préfèrent parfois rester enfermées dans une version douloureuse de la réalité parce qu’au moins là, elles savent à quoi s’en tenir. Il n’y a pas de mauvaise surprise, pas de risque de déception, puisqu’elles sont déjà au fond du trou. Comment pourraient-elles donc tomber plus bas ? pensent-elles… Mais en réalité, même en se maintenant dans ce type de système, on ressent de la souffrance à chaque nouveau coup dur. Peut-être a-t-on le sentiment d’être anesthésié à présent, mais ce n’est qu’un mensonge qu’on se raconte à soi-même en cherchant à nier ce qu’on ressent.
Si votre expérience de la vie est pour l’instant désagréable et pesante, tout ce que vous avez à faire au final, c’est de voir de quelle façon vous avez vous-même tendance à considérer l’expérience terrestre. En prenant conscience de votre perception à ce sujet, vous allez permettre à vos croyances limitantes de se dissoudre et vous allez ainsi donner la permission à de nouvelles expériences plus agréables de prendre forme. Bien sûr, quand on a beaucoup souffert, on a souvent fini par se braquer, par se fermer à la vie en disant « non, moi j’y crois plus, maintenant je ne me ferai plus avoir ! » On a vécu un tel sentiment de déception et d’injustice, avec l’impression d’avoir été dupé d’une certaine manière, qu’on refuse de revenir à cette sorte d’innocence, comme celle des enfants, d’accepter de faire confiance à nouveau par crainte de passer pour une personne naïve ou carrément stupide, comme si on n’avait pas déjà assez morflé pour avoir compris la leçon, vous voyez le genre ? Accepter de s’ouvrir à la vie à nouveau peut faire peur, de la même façon qu’il est effrayant d’accepter de faire confiance à nouveau en ouvrant son cœur à un autre partenaire quand on a vécu de grandes souffrances dans le domaine amoureux.
Ça peut faire très peur oui, mais la perspective de rester enfermés dans cette prison que nous avons nous-mêmes construite n’est-elle pas plus effrayante encore ? À chacun de voir.
Ce que je vous propose là reste évidemment une possibilité, non une obligation. Nous avons parfaitement le droit de continuer à croire que nous sommes victimes du monde extérieur, de la malchance ou d’un destin tout tracé. Il n’y a rien de mal à ça. La seule différence c’est la façon dont NOUS allons le vivre, et c’est à chacun de voir ce qui lui convient ou non en sachant que nous pouvons à tout moment faire un nouveau choix si ceux faits par le passé ne nous conviennent finalement pas ou plus.
www.laurezanella.com |17| © Tous droits réservés – Laure Zanella 2019 et suivants