Www.laurezanella.com |1| © tous droits réservés – laure zanella 2


4. Démontage, 2e épisode…

Après avoir décortiqué ces premières grandes lignes autour du mode de fonctionnement de la vie, je vous propose de poursuivre en ciblant des croyances liées aux différents domaines de notre existence, à ce qui a tendance à nous préoccuper le plus au quotidien. Nous allons brasser les différentes sphères de nos vies sans ordre particulier. Suivez simplement le fil sans chercher à en faire quelque chose à appliquer. Les déclics prendront forme par eux-mêmes en fonction des portes que vous êtes prêt à ouvrir à présent.

Tout ce que je crois devient vrai…

« Il faut travailler dur pour bien gagner sa vie… » Vraiment ? Et pourquoi FAUDRAIT-il cela ? C’est écrit où qu’il faut forcément trimer comme un forcené pour pouvoir obtenir un salaire décent (et encore) ? Ce que je vous dirais à ce sujet, c’est que lorsque nous avons pu nous plaindre de telle tâche qui nous semblait difficile ou désagréable, nous avons entendu de l’extérieur qu’il fallait bien mériter la récompense qu’on nous avait promise. Un salaire en tant qu’adulte, de l’argent de poche quand nous étions enfants… Nous sommes d’ailleurs nombreux à avoir expérimenté ce genre de troc par le passé qui consistait à faire quelque chose de contraignant, de pénible, ou simplement pas amusant, contre de l’argent. Ainsi, petit à petit, nous avons intégré l’idée que pour obtenir de l’argent, il fallait passer par la case « truc ennuyeux » ou « efforts à faire » et nous avons poursuivi tout naturellement sur notre élan, pensant que côté pro, nous allions inévitablement devoir passer par les mêmes cases, puisque le plan professionnel est la voie qui nous semble généralement la plus évidente pour pouvoir gagner de l’argent. Nous avons peut- être aussi vu nos parents ou d’autres adultes autour de nous exercer une activité pénible pour pouvoir gagner leur vie et payer les factures, et nous avons adopté l’idée que c’est ainsi que ça se passait, et donc que ça se passerait pour nous également. Qu’en est-il maintenant d’une personne qui a vécu l’expérience de recevoir de l’argent de poche (par exemple) gratuitement, c’est-à-dire sans avoir à faire une corvée ou à rendre un quelconque service en échange ? Eh bien cette personne a enregistré l’idée qu’on pouvait aussi gagner de l’argent facilement et sans effort, et tout ceci s’est intégré à son système de croyances pour donner la ligne directrice de son vécu une fois arrivée à l’âge adulte.

« Le travail ne peut pas être quelque chose d’amusant » Voilà une croyance qui découle de la précédente, nous disant que le travail est forcément synonyme de contrainte et d’absence de plaisir, mais en vertu de quoi devrait-on forcément vivre une expérience désagréable à ce sujet ? Pour suivre la « tradition familiale » ? Pour ne pas susciter envie et jalousie chez ceux qui continuent de CROIRE que vie professionnelle et plaisir ne peuvent pas aller de pair ? Nous vivons à une époque où, grâce à internet notamment, la palette des possibilités qui s’offrent à nous s’élargit de plus en plus. Sortir du lot n’est plus non plus un frein ni une source de danger, car dans notre société nous pouvons nous exprimer librement sans craindre de conséquences dramatiques, nous pouvons suivre notre propre voie et laisser s’exprimer toute l’excentricité qui peut être la nôtre en étant, au pire, regardé quelque peu de travers, et même lorsqu’on utilise des capacités perçues pendant bien longtemps comme étant « surnaturelles » on ne finit plus sur un bûcher (trop cool hein !) On ne risque plus grand-chose non plus en tentant l’aventure de l’entreprenariat depuis que le statut d’auto-entrepreneur a vu le jour. On peut même ouvrir de nouvelles portes tout en poursuivant une activité salariée le temps de tâter le terrain et d’assurer ses arrières, ou alors parce qu’on a tout simplement envie de suivre deux chemins différents en même temps. Il existe aussi différentes solutions de financement que ce soit pour faire une formation ou acheter du matériel pour pouvoir se lancer et faire ce qu’on a réellement envie de faire (sauf si vous entretenez l’idée

www.laurezanella.com |28| © Tous droits réservés – Laure Zanella 2019 et suivants

Laisser un commentaire